{Chronique} Les derniers battements du coeur de Kelley York & Rowan Altwood

Titre : Les derniers battements du coeur
Auteur : Kelley York & Rowan Altwood
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 329

Résumé

Selon une légende japonaise, plier 1000 origamis peut soigner n’importe quelle maladie.

Si cela pouvait guérir Luc, Evelyn serait prête à en faire des millions…

Quand Luc avait 16 ans, une inconnue lui a sauvé la vie : on lui a transplanté son cœur. Trois ans après, son corps rejette la greffe.

Lassé des hôpitaux et des traitements, Luc se résigne à faire ses adieux. Pour cela, il s’organise un roadtrip à travers l’Oregon, où l’euthanasie est légale. Mais sa meilleure amie, Evelyn, se joint au voyage et réveille en lui des sentiments enfouis. Sa présence suffira-t-elle à lui redonner l’envie de se battre ?

Avis

Un roman qui était parti pour me faire pleurer, mais ce ne fut pas le cas…

« Ma mère prétend que tomber amoureuse est la chose la plus incroyable au monde. Et elle sait que quoi elle parle : ça lui est arrivé autant de fois que j’ai vécu d’années. »

J’ai trouvé ce roman très beau par rapport au sujet que les deux auteurs veulent nous conter. Il était émouvant, triste et nous donne une vision de quelqu’un qui subit ses problèmes de santé comme il le peut. Il y avait vraiment de l’amour et de l’amitié qui était fortement présente et qui donne ce sentiment sécurisant dans ce roman. Mais si vous n’avez jamais lu de Kelley York, il faut vite se douter que cela ne dure jamais bien longtemps. Je trouve en tout cas que ce roman était rapide à lire, fluide et très compréhensible. Les seules choses qui m’ont dérangé, c’est que j’en attendais beaucoup plus.

Je pense que je m’attendais vraiment à pleurer comme une madeleine, je m’attendais à pire que ce qu’il y avait dans ce roman. Ce qui est dommage, car en soit, cela reste une bonne lecture, mais je pense que mes attentes étaient beaucoup plus hautes que la normal. Je me rends aussi compte que ce n’est peut-être pas les romans que je peux « supporter » par rapport à l’acte de vouloir se donner la mort me touche particulièrement suite au suicide de mon idol. Je me rends compte que c’est un sujet qui me trigger un peu plus à chaque fois

« Mais Luc n’a jamais vraiment été juste un garçon. Il était … laconique, sarcastique, et même méchante, parfois. Luc et moi, c’était comme l’huile et l’eau : impossibles à mélanger, mais complémentaires. »

On suit deux personnes qui partent en road trip pour se retrouver… Mais a quel prix?

« Jamais elle ne laisserait tomber quelqu’un à qui elle tient parce que les choses deviennent difficiles. »

Luc est un personnage attachant, adorable, mais que j’ai trouvé quelquefois égoïste par rapport à ses décisions. Je pense qu’après, on ne peut pas vraiment être dans sa tête si on ne vit pas la chose et ni comment quelqu’un réagirait. Après, j’ai adoré son attachement  qui rend ce roman vraiment beau.

Evelyn est la jeune fille qui ne dira jamais ce qu’elle pense et qui fera toujours tout pour faire plaisir. On voit qu’elle prend confiance en elle avec Luc et qu’elle s’impose un peu plus. Elle ne veut plus se faire balader de droite à gauche, et elle veut juste décider de ce qui est bien pour elle. Cette force de caractère m’a touché !

« Et je constate que la magie de cet instant ne s’est pas complètement dissipée, parce que je me sens mieux. Communiquer est ce dont j’ai toujours eu envie avec Luc, pouvoir lui confier tout ce que j’ai peur de dire aux autres. Savoir qu’il ne se moquera pas de moi et qu’il ne me jugera pas, qu’il ne me qualifiera pas mes réactions d’exagérées. La magie, c’est peut être ça, tout simplement. »

Un roman intéressant qui ne m’empêchera pas d’aller découvrir d’autres roman de ses auteurs par curiosité. Je pense en tout cas que pour les amoureux des petits romances, des brises coeurs, il pourra plus vous plaire que à moi.

« -Je les préfère de loin quand ils sont en vie.
-La plupart des choses valent mieux en vie. »

3/5

 

Laisser un commentaire