Unhauling Book : Qu’est ce que c’est et pourquoi?

Bonjour,
J’avais envie de parler de quelque chose que je fais et qui me fait du bien surtout quand le beau temps arrive. Je ne sais pas c’est peut être le printemps qui me donne envie de nouveauté et de rangement.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Qu’est ce que le Unhauling?

Unhauling est un terme anglais pour dire clairement « se débarrasser » (ceci n’est pas la traduction officiel, car il n’y a pas de terme en France). Pour ma part, je le fais pour mes vêtements, mais aussi pour les livres. Je me « débarrasse » des livres que je ne veux plus forcément garder pour diverses raisons.
Cela permet de faire de la place dans la bibliothèque, mais aussi permet de faire le trie. J’essaye de le faire au moins chaque début de trimestre comme un grand ménage de printemps, mais pour ma bibliothèque.

giphyJe suis exactement comme le gif quand je fais le trie haha

Pourquoi?

Je ne vais parler que de moi, car je sais que chaque lecteur est totalement différent. Personnellement, je unhaul mes livres, car cela me permet de garder l’essentiel des livres que j’aime ou ceux que j’ai envie de relire.
Pour moi, il n’est pas utile de garder un livre qu’on n’a pas aimé dans sa bibliothèque et autant faire plaisir à des personnes de notre entourage en les donnant ou en faisant un heureux qui pour sur l’aimera plus que vous. Je me dis que quelqu’un pourrait lui donner plus d’amour que moi et je pense que cela permet à des personnes de pouvoir se procurer des livres qui sont quelquefois hors de prix.

Vous allez me dire « mais comment tu fais pour choisir quel livres doit disparaitre et d’autres non? »

En fait, je prends chaque livre un par un et je me pose cette question « est-ce que je veux vraiment le garder? est ce que je l’ai aimé..? » Si la réponse est positive, je le garde, mais si elle est négative, je le mets dans une pile séparer. Je mets énormément de temps pour réfléchir mais je vous avoue que des fois j’hésite. Quand j’hésite, je me laisse beaucoup plus de temps pour être sûr de prendre la bonne décision. On a vraiment l’impression que je joue ma vie à le dire…

giphy1

C’est aussi un aspect pratique, car je n’ai pas forcément de la place dans ma bibliothèque et cela me permet de faire le trie pour avoir de nouveau de la place et en acheter des nouveaux.

Ou est-ce que je vend/donne ?

Gibert Joseph
Je revend le plus souvent à Gibert Jo’ parce que cela me permet de pouvoir racheter des livres. En tant qu’étudiante, cela reste compliqué pour moi d’acheter des livres. Je fais avec mes moyens e tout cas.

Bookoff
Cela met arriver de vendre mes manga plus jeune là ba. Mais c’est vraiment cool de savoir que des livres ont une seconde vie et cela vous permet de vous faire un petit peu d’argent.

Association
Il y a pleins d’association, je sais que je les donne à une association de mon quartier qui récupère et redistribue à des personnes qui ne peuvent pas forcément acheter des livres.

Des amis
Je trouve que ce sont des personnes qui pourront peut-être aimer un roman qui nous n’aimons plus. Je donne souvent à des amis, car je sais qu’ils le liront et que cela ne trainera pas dans leurs bibliothèques à leurs tours.

Des boites à lire
C’est souvent ce qu’il y a de plus pratique pour moi. Je les dépose et je me dis que cela fera un heureux ou bien un futur lecteur. Généralement, j’aime mettre un petit mot dedans pour le futur lecteur !

boitealirehonfleur1

Je vous fais une petites listes mais il y en a sûrement des tonnes. C’est juste ce que j’utilise le plus souvent !

Est ce que vous aussi vous faite ce genre de trie?

Publicités

16 commentaires sur “Unhauling Book : Qu’est ce que c’est et pourquoi?

  1. Comme toi je fais du tri. Souvent via GJ mais en ligne car pas de magasin proche (dommage ça me fait moins de sous). Sinon je les donne à Emmaus ou à des amis! Ça ne me dérange pas du tout car même si j’ai aimé un livre je ne fais pas de relecture.. Je garde mes livres chouchou et voilà!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis dans cette optique aussi. Generalement, je ne garde pas tous les livres parce que cela fait beaucoup que je ne lirais pas. Ou d’autres que j’ai lu mais qui n’était pas grandiose..
      Je pense que cela donne une seconde chance à un livre :3

      J'aime

  2. Très bonne initiative, et très bons moyens de se séparer de livres qui encombrent plus qu’il ne font plaisir ! 🙂

    Je ne me sépare pas beaucoup de mes livres actuellement (je l’ai beaucoup fait par le passé pour cause de déménagements notamment), je le fais surtout pour mes vêtements (j’en ai beaucoup beaucoup trop…) et là c’est comme toi, soit je revends, soit je donne à des associations et à des amis. Le tout est que ça fasse de la place et des heureux. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement d’accord. Je pense que à partir du moment ou quelque chose ne t’apporte plus du bonheur tu peux te séparer de cet objet. De plus, c’est qu’il peut faire plaisir à d’autres personnes ♡

      Aimé par 1 personne

    1. Je pense pareil que toi.. Généralement je fais le trie sur ce genre de chose :). J’ai du faire le trie de 20 livres récemment en me rendant compte que je ne voulais plus les lire mais aussi que certains ne me plaisaient plus

      J'aime

  3. Je vais commencer à faire sérieusement un tri de ce genre, même si mon papa va m’acheter une nouvelle bibliothèque cet été (la quatrième, ni plus, ni moins…) et que du coup, j’aurai plein de place pour mes nouveaux livres. Tout simplement car je me rends compte que certains livres de ma bibliothèque ne me correspondent ni ne m’attirent plus du tout. Je me dis qu’ils seront bien mieux entre des mains plus aimantes et attentives que les miennes, qui les désireront bien plus, je te rejoins parfaitement sur ce point. Autant faire plaisir à quelqu’un en se débarrassant de quelque chose qu’on ne veut plus. Même si, avec les livres, c’est chose ardue pour moi que de m’en séparer… Il faut être forte. Merci pour ce très bel article ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente si cela peut t’aider, puis comme disait une personne en commentaire. Il faut garder le positif. Et ce que tu aimes vraiment enfin c’est ma vision. Je pense qu’il faut savoir dire au revoir à des romans ♡

      J'aime

  4. Généralement je les mets dans les boîtes à lire mais il n’y en a pas près de chez moi. Donc je prépare un gros sac et je pense que je vais tester Gibert Joseph !

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai fais mon ton premier unhaul il y a un mois (et ça fait du bien) ! J’ai tout mis dans une boîte à livres parce que je préfère donner que revendre (c’est mon âme généreuse qui parle). Je me suis séparé de livres et mangas que je n’avais pas aimé mais aussi de mangas qu’on m’avait donné alors qu’ils ne m’intéressaient pas… En tout cas ça fait plus de place pour de nouveaux livres et coups de cœurs 😀

    Aimé par 1 personne

  6. Je fais ce genre de tri de temps en temps et ça me fait un bien fou ! Je gagne de la place dans ma bibliothèque et en plus je fais plaisir à de futurs lecteurs qui apprécieront plus les livres dont je me débarrasse que moi. Bien souvent, je les poste sur la page Facebook du blog ou je les donne à des amis 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai déménagé en Juillet dernier et jusqu’ici j’ai toujours vécu au même endroit. Dans ma famille les livres sont assez sacrés on a du mal à s’en séparer. Mais en faisant mes cartons je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de livres que je ne lirais jamais et d’autres qui ne m’intéressaient plus (et puis je n’avais pas la place de tout prendre).

    Du coup j’ai fait comme toi je me suis demandé pour chaque livre pourquoi je devrais le garder ect. Au final entre les romans et les mangas j’ai retiré environ 70-80 livres de ma bibliothèque XD
    En premier lieu j’ai proposé à mes amis et famille qui passaient à la maison de fouiller dans les sacs voir s’ils voulaient en prendre. A la fin j’ai amené les livres poches et les mangas qui me restaient à une boutique de ma ville qui récupère en échange de bons d’achats et certains sont allés aux boulots de ma mère qui accueille des jeunes. Avec mon homme, il arrive aussi qu’on abandonne un livre sur un banc ou autre lieu public pour que quelqu’un le trouve et qu’il ait une deuxième vie ^^

    J’aime l’idée qu’un livre qui ne nous plait plus pourra plaire à quelqu’un d’autre et même si je n’ai pas beaucoup de moyens, cela ne me gêne absolument pas d’offrir des livres parce que j’ai à coeur l’accès à la lecture =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s