Comment se lancer dans la lecture VO?

Bonjour,
Je reçois de plus en plus de messages pour me demander comment je me suis lancée dans l’aventure VO? Comment commencer? Par quoi? Quel livre etc… Je vais donc essayer aujourd’hui de répondre au maximum et surtout vous donner mon expérience et mon évolution au fil des années. J’espère que cela vous motivera ou vous donnera envie de commencer à lire des livres en anglais (mais sachez que cela fonctionne pour toutes les langues les tips :p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~Mes premières lectures VO (expérience)~

Je me souviens avoir eu beaucoup de mal avec ma première lecture et l’avoir mise de côté plusieurs fois. Je sais que j’avais juste peur de me lancer alors que c’est bête d’avoir peur d’un bouquin. J’ai donc pris mon temps en suivant les conseils (que je voyais sur internet) au fur et à mesure. Ce n’est qu’en refermant mon premier bouquin que je me suis dis que ce n’était pas si térrible. Puis,  j’ai continué à lire en anglais, des articles, des tweets, des descriptions sur instagram. J’essayais de lire tout ce qui se trouvait sur ma main pour ne plus avoir peur de l’anglais.

Regardez ou j’en suis maintenant, je lis presque plus en anglais que en français. C’est limite devenu normal de lire en anglais, que je ne me rend plus compte que je change de langue !

giphy (7)

~Mes conseils~

Il faut surtout en avoir envie et ne pas ressentir cela comme une contrainte. Cela peut être bête mais plus vous avez l’impression d’avoir une contrainte, et moins vous allez apprécier votre lecture. J’ai envie de dire logique non?

giphy

Il faut aussi que vous vous dites que ce n’est pas parce qu’une personne lit plus rapidement que vous, que vous ne comprenez rien au livre (parce que, tout le monde comprend au moins un peu du livre). Tout le monde à son rythme et tout le monde comprend à son rythme l’histoire. En fait, il ne faut pas avoir de pression.

Il faut aussi commencer par des choses simples. Ne pas se prendre pour des super héro en se disant « je peux lire de la Fantasy EASY ». Surtout quand vous débutez, la fantasy est en grande partie à éviter. Cela peut être décourageant et ne plus vous donner envie de vous lancer dans l’aventure.

giphy (2)
Les livres qui sont des bases pour débuter sont : le contemporain et la romance. Cela peut être un peu rébarbatif mais cela vous apporte des bases essentielles et certains codes que vous allez retrouver. Plus vous en lirez et plus vous irez vite, et comprendrez.

Vous pouvez aussi vous lancer dans des relectures de roman déjà lu en français, comme Harry Potter, Percy Jackson :D. C’est aussi un bon moyen de commencer !

Il y a pas de mystère, ce n’est que en lisant de plus en plus souvent que vous comprendrez de plus en plus. Cela ne vient pas comme de la magie, certaines personnes auront des facilités mais comme moi qui a commencé en bas de l’échelle, j’ai du lire, et relire des romans pour arriver à comprendre et pouvoir me sentir à l’aise.

Si vous avez l’impression de faire traîner un livre pendant des semaines et que cela vous pèse sur le moral, surtout n’hésitez pas à changer, ou faire une pause. Vous pouvez faire une pause et lire un livre en français entre temps pour le reprendre après. Vous y avez le droit. Ne vous forcez surtout pas. Cela revient au premier conseil, faire avec envie et sans contrainte. SOYEZ INDULGENT AVEC VOUS MÊME ! Ok?

giphy (4)

Quelques choses que je faisais très souvent, je remarque que cette question est revenu aussi souvent. Quand tu ne comprends pas comment tu fais? Est ce que tu bloques dessus? ou est ce que tu vas vérifier?
J’avais ce stresse et lors de ma première lecture, j’ai bloqué sur tous mots, ce qui m’a fait abandonner mon livre. J’ai eu un conseil d’une amie qui m’a dit, ne te focalise pas sur les mots que tu ne comprends pas, lis le chapitre en entier et en refermant ce chapitre pose toi cette question « qu’est ce que j’ai compris dans ce chapitre? »
Cela enlève un poids sur les mots et le blocage que j’ai eu sur plusieurs livres. Bon je vous dis pas de ne pas souligner les mots que vous ne comprenez pas mais ne bloquez pas dessus, essayez de comprendre le sens et voir ce que ça pourrait bien dire dans le contexte.

giphy (3)Cela peut paraître simple mais oui 😀

Quand j’ai du vocabulaire que j’ai envie de me souvenir, soit j’essaye de le re-contextualisé dans une phrase, soit je le note sur un post it assez visible pour m’en souvenir. Ce sont mes méthodes personnelles, après cela peut être ‘essayer de l’apprendre’. Bla bla bla c’est à vous de voir comment vous apprenez et qu’elles sont vos démarches?

Pour les expressions anglophones/américaines, je les cherche sur google rien de plus simple, maintenant qu’on a accès à la technologie. Je ne me gêne pas d’en faire usage et si vraiment je ne trouve pas, j’essaye de demander à mon entourage ou des étrangers. Je pense que c’est aussi un bon moyen de progresser, aller vers les autres : En lisant dans une langue étrangère, vous vous ouvrez l’esprit sur une autre culture. Les anglais/américains ne vous jugeront pas, si vous faite des fautes. Ils peuvent même vous aider donc profitez en sachant qu’on est dans une communauté de partage (puis cela vous fait aussi prendre confiance en vous).

Vous pouvez aussi tenter l’expérience des Buddy read. Je m’explique ici, c’est avoir un partenaire qui lit en même temps un livre. Essayez de vous trouver un Buddy pour lire un livre VO ensemble. Vous pourrez en discuter et surtout voir ce que vous avez compris ensemble. Puis on va pas se cacher à deux, la fête est plus folle non?
Il y a aussi la solution des bookclub VO, cela motive quelques fois d’avoir plusieurs personnes qui lisent un roman en même temps que vous. Il y a un bookclub qui a  ouvert, et qui est tenu par deux blogueur francophone dans le but d’aider les jeunes français qui voudraient se lancer dans la lecture VO. Je vous met le lien si vous êtes intéressé !

Unicorns gonna read 

giphy (6)

~Ou trouvez des livres VO?~

Si vous habitez Paris, vous avez des librairies anglaises comme :

WH Smith qui propose une section VO et un large choix. Vous allez vous perdre dans les rayons mais surtout n’hésitez pas à demander conseil.
Ou est ce qu’elle se situe : Concorde – la ligne 1

Shakespear and Co qui est surtout pour le côté atypique de la librairie. Elle est petite et à fait son succès avec son nom mais surtout son emplacement.
Ou est ce qu’elle se situe : St Michel – Ligne 4 ou Rer

Gilbert Jeune/Joseph, ils ont aussi des sections VO qui peuvent être intéressante à des prix abordables !
Ou est ce qu’elle se situe : St Michel aussi

Vous avez cependant toujours le moyen de commander sur internet :

Amazon, qui propose des livres VO pas chère et aussi avec les revendeurs occasions. Il faut juste être là au bon moment.

Book depository, qui est aussi intéressant pour les frais de port gratuit et qui propose que des livres VO !

~Livres que je recommande pour débuter/relecture de livre que vous avez déjà lu en anglais~

Les livres que je vous recommande ici sont des livres accessible pour des débutants :

Jenny Han – The Summer I turned pretty (La trilogie)

Jenny Han – To All the Boys I’ve Loved Before (La trilogie)

Nicola Yoon – Everything Everything

everything,-everything-644853

RJ Palacio – Wonder

wonder-tome-1-3197613

Jen Wilde – Queens of Geek

28245707

Kiera Cass – The Selection (La saga complète)

 

Stephanie Perkins – Anna and the french kiss, Lola and the boy next door et Isla and the happily ever after

stephanie-perkins-covers-new

Ashley Poston – Geekerella

geekerella-899185

Rainbow Rowell – Fangirl

téléchargement (2)

Emily Barr – The One memory of Flora Banks

30849412

Estelle Maskame – DIMILY (la trilogie)

62f410e7-dcb1-4bdf-87dd-d9b7518a6f54-460x276

Benjamin Alire Saeng – Aristotle and dante discover the secrets of the universe

aristote-et-dante-decouvrent-les-secrets-de-l-univers-310006

AV Geiger – Follow me Back

32470611

JK Rowling – Harry potter set

51qMJn9tcHL
Rick Riordan – Percy Jackson

28dac86700dbadd863540ccb46721320--spine-book-covers

Surtout n’hésitez pas à relire des romans que vous avez déjà lu. De plus cette liste n’est que pour vous donnez une idée ! Vous avez encore pleins de possibilité et de livres à découvrir :D.

Vous pouvez aussi laisser un commentaire avec des découvertes de lectures VO que vous avez faite ! Je serais ravie d’en découvrir d’autres et j’espère que mon article vous aura aidé !

 

 

 

 

Publicités

74 commentaires sur “Comment se lancer dans la lecture VO?

  1. Très bon article, je trouve que tu donnes de très bons conseils. Mon premier roman en VO a été Hunger Games et ça faisait 3 mois que j’étais aux Etats-Unis donc forcément ça a été plus facile. J’ai du chercher certains mots clé de vocabulaire qui revenaient tout le temps et que je ne connaissais pas car je ne les utilisait pas dans la vie de tous les jours comme « flèche, arc, cendre,… » Mais dans l’ensemble je ne me focalisais pas sur les mots inconnus. Après avoir lu la trilogie en anglais j’ai ressenti le besoin de la lire en français car j’avais peur d’avoir loupé des choses (surtout dans le tome 3 qui me semblait assez WTF), au final j’ai été rassurée de le trouver tout aussi WTF en français 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tellement contente de voir ton avis et ton expérience ! J’ai presque envie de relire Hunger games en anglais haha 💕
      Mais je suis heureuse si mes conseils peuvent être utiles !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je pense que si je n’avais pas été à l’étranger avec pratiquement que des livres en anglais sous la main je ne me serais toujours pas lancée parce que c’est plus « confortable » de lire dans sa langue natale 🙂 et tes conseils m’auraient donc été précieux. Aujourd’hui j’en lis de temps en temps

        Aimé par 1 personne

      2. On se dit que c’est de la facilité de lire en français mais je pense qu’on se met surtout des barrières alors que tu vois, il a fallut un declic et hop

        Aimé par 1 personne

      3. Oui exactement et puis dans certains cas ça peut permettre de mieux apprécier la plume de l’auteur, car même si ça n’arrive presque plus, certains livres sont vraiment mal traduits ce qui rend la lecture plus laborieuse qu’en VO ^^

        J'aime

  2. Super article ! J’ai commencé la VO y’a 3 ans sans soucis mais je n’ai lu que 2 livres et la moitié d’un recueil de nouvelle. J’aimerais bien être un peu plus régulière et même si mes lectures vo se passent plutôt bien et sont assez rapides, je choisis souvent la vf plutôt que la vo parce que ça me parait plus simple. D’ailleurs, j’ai lu bcp des livres que tu as cités en français. Mais cet été, j’ai prévu de reprendre la VO avec Since you’ve been gone de Morgan Matson.

    J'aime

  3. Très chouette article sur la lecture en VO. J’ai eu envie de me lancer il y a bientôt 3ans lorsque FairyNeverland et Mirrorcle World ont fait leur vidéos sur comment débuter la VO et je dois avouer que j’étais un peu perplexe. Je me disais que je n’y arriverais jamais et que ce serait une torture de me rendre compte que je ne comprenais rien. Mais à force de voir des avis sur des livres qui n’étaient pas traduit chez nous j’ai vraiment eu envie de me lancer !
    Ma première expérience de lecture a été super, j’ai lu une romance contemporaine (« Maybe Someday » de Colleen Hoover) et j’ai adoré ma lecture. J’ai été stupéfaite de comprendre autant de mots et surtout le sens des phrases.
    J’ai pris le temps de lire une autre romance pour voir si j’y arrivais ou si c’était juste un coup de chance. J’ai pris plaisir à lire « Anna and the french kiss » et j’ai passé aussi un super bon moment ! J’ai ensuite lu « Lux » (le double tome) et de Jenifer L. Armentrout et j’ai eu plus de facilité.
    Là je me suis lancée dans quelque chose d’un peu plus compliqué, je lis Vicious de V.E. Schwab, c’est un petit peu plus exigeant niveau voc et tournure de phrase du coup je lis tout doucement. Je pense que je vais appliquer ton conseil et lire autre chose en même temps car je dois avouer que c’est frustrant d’avoir l’impression de ne pas avancer !

    Voilà pour ma petite expérience, j’espère continuer à me challenger et lire de plus en plus en VO. Pour le moment je ne me sens pas d’attaquer de la fantasy, mais je compte bien le faire un jour !! 🙂

    Merci pour ton article, il est super !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci d’avoir partager ton expérience. Pour vicious je ne pense pas le lire en VO, du moins pas avec mon niveau actuel ;//; courage à toi! Tu peux le faire.

      J'aime

  4. J’hésitais entre Geekerella et Fangirl mais je pense que ce dernier est plus abordable 🙂 En tout cas merci pour ton article et cette liste de livres ca m’a vraiment donné envie de m’y mettre ! 😀

    J'aime

  5. Pour le moment, je n’ai lu que le second tome des Filles au chocolat en anglais (que j’avais déjà lu en français) et ce n’était pas si dur même si au début, je bloquais sur chaque mot ! Je vais bientôt me mettre à lire Harry Potter and the cursed child (c’est une pièce de théâtre donc plus facile, non?) et Everything Everything.

    Alterner entre un livre français et un anglais (sans le délaisser) est bien aussi pour ne pas en avoir marre !

    J'aime

  6. Cet article est tout simplement génial ! J’ai pas mal d’amis qui souhaitent se lancer dans la lecture en V.O et me demandent des conseils mais le souci est que, j’ai commencé la VO en ayant un déjà un niveau d’anglais assez avancé du coup je n’étais pas la meilleure personne pour les épauler. Je les ai donc redirigés vers ton article qui est tout simplement parfaitement complet et je pense utiliser tes conseils pour me lancer dans la lecture en Portugais !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ma belle ! Cela me fait plaisir. Je pense que tous les conseils peuvent être utiliser pour absolument toute les langues. 💕💕 Cela me fait vraiment vraiment plaisir en tout cas :3

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est vraiment très sympa moi j’aime bien et pourtant j’ai un niveau … Hmm… Aller mettons niveau 5eme lol j’ai trouvé ça bien pour débuter ça met quelques expressions courantes dans la tête etc et c’est assez répétitif donc on assimilé bien

        J'aime

  7. Merci pour ton article, je m’étais décidée de lire en VO nos étoiles contraire il y a un an afin de m’améliorer en Anglais car c’est une langue que je trouve sublime. Mais malheureusement j’ai du le laisser de coter car il y avait beaucoup de mots sur lesquels je butait car il parlait de la maladie etc. Mais ton article m’as redonné envie d’esseyer j’ai donc commandé the summer i turned pretty car la romance me parrait moin compliquée. Et j’ai aussi decider de lire deux livre en espagnol afin de me perfectionner en espagnol qui est un langue plus simple pour moi. Merci pour ton article 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Je suis contente que mon article te remotive ! Surtout ne te focus pas sur les mots que tu ne comprends pas mais par rapport au contexte ♡ je pense que ça t’enlèvera un poids ! Puis tu me diras comment ton experience se sera passer?

      J'aime

  8. Pour ma part je lis encore peu en anglais, j’ai du lire seulement 3 livres ( en tout cas c’est les seuls que j’ai en tête ) qui étaient The Houd of the Baskerville, de A.Conan Doyle ; The Book of lost things, de John Connely, et là tout récemment, The shock of the fall de Nathan Filer. Et autant dire que j’ai pas pris les plus simples, mais j’ai juste fais à l’envie et les livres que je trouvais lors de vide-grenier par exemple haha. C’était du pif au mètre, et dire que j’ai commencé avec un classique, mais bizarre il n’était pas si dur à comprendre !
    En tout cas je suis plutôt contente de voir que pour ces livres, j’ai au moins compris 80/90% du roman avec pourtant – pour le dernier – une liste de vocab longue comme un bras 8.8 Il faudrait quand même que je prenne un peu plus simple pour évaluer correctement mon niveau. xD

    Aimé par 1 personne

  9. Mercii beaucoup pour ton article! Très inspirant tu m’as décidé de commencer à lire en anglais. Je vais lire Fangirl qui était déjà dans ma PAL et… Si tout va bien The sumériens I tourne pretty.

    Aimé par 1 personne

  10. Hello 🙂
    Merci pour cet article !
    Personnellement, je viens à peine de commencer la VO avec PS I like you qui est devenu un de mes livres doudou ❤ J’ai deux autres VO dans ma PAL : The Hate U Give et This Savage song que j’ai hâte de commencer !
    Belle soirée 🙂
    Nath (Rêveuse Éveillée 😁)

    Aimé par 1 personne

      1. Ça faisait quelques temps que je voulais m’y mettre. Il était temps !
        Je pensais lire THUG prochainement (ou au moins le tenter) car en le feuilletant j’ai trouvé que ça allait. Par contre le Schwab va rester encore un peu dans ma PAL je pense XD

        Aimé par 1 personne

      2. et donc en gros, le slang peut être vraiment dur, de plus, si tu ne connais pas le contexte actuel en Amérique, tu risques de te perdre vraiment facilement :/ donc essaye de lire d’autres romans avant

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s