Pourquoi j’ai décidé d’abandonner certaines lectures … ?

Bonjour,

Je reviens pour parler d’un sujet que je me devais de vous parler depuis un moment. Je vois énormément de personnes sur Instagram se forcer à finir une lecture jusqu’à se dégoûter d’un roman.

Et autant ne pas tourner autour du pot, mais je suis clairement pour l’abandon de la lecture si elle ne nous plait pas. Je sais que tout le monde n’est pas forcément d’accord et cela reste un choix totalement personnel. J’ai appris à déculpabiliser mon abandon.

Je rappelle ici que la lecture reste un plaisir et donc qu’il est important, selon moi, de garder ce plaisir intact. Il arrive souvent que je n’aime pas un livre et au lieu de me forcer, je préfère l’abandonner.

Abandonner sa lecture ce n’est pas la mort?

Pourquoi? Je pars du principe que se mettre la pression pour finir un livre est contre productif, et donc apporte une certaine négativité pendant la lecture. Je ne sais pas si je suis seule dans ce cas, mais quand je n’aime pas un livre cela tombe rapidement sur mon humeur.

Cela veut dire que je peux être grognonne et rapidement m’en vouloir, parce que je suis la seule à ne pas aimer ce livre alors que TOUTES mes copines l’adorent.

giphy4

Rassurez-moi, je ne suis pas seule?

Mais pas que, cela peut être aussi une certaine négativité sur le livre, alors qu’il a son public et n’a pas forcément besoin de moi. Chaque personne est différente et aime des genres, histoires différentes et cela ne correspond pas à tout le monde.

Je peux rapidement prendre des exemples comme A Court of Throne and Roses, que je n’ai pas forcément aimé. Je me suis forcée et au final, j’ai maintenant un énorme dégoût pour ces romans. Je pense qu’à l’époque, j’aurais dû l’abandonner, mais la fierté de vouloir le finir était grande.

Il faut se stopper et se dire: Ah bah non pas pour moi, je le pose.

J’ai donc décidé personnellement d’abandonner mes lectures et malgré les jugements du fait « mais tu verras ce livre est bien au bout de 100 pages ». Je pense qu’il est important de penser à soi. Pour certaines personnes, cela peut les faire plonger rapidement dans des pannes de lecture. Personnellement, c’est mon cas : entre la négativité et les pannes de lectures.

Après je n’ai personnellement pas beaucoup d’attachement sur un livre, ce qui fait que j’abandonne aussi très très rapidement quand je ne me sens pas dans le mood. Cela peut être une raison, cependant je peux comprendre les personnes qui veulent absolument finir. Je vous respecte sincèrement, car je sais que je suis incapable.

giphy6

Les livres que j’ai abandonnés cette année..

Petit disclaimer, ce n’est pas parce que j’ai abandonné ses livres qu’ils ne sont pas bons. Ils ne sont juste pas fait pour moi et je suis heureuse si vous l’avez aimé.

 

Je n’en ai abandonnés que 3 haha.

giphy7

Il y a plusieurs raisons sur l’abandon d’un roman et cela est totalement subjectif et différent de chaque roman (et chaque personne) :

  • Personnage principal qui ne m’intéresse pas, que je n’aime pas..
  • Tout simplement aucune connexion avec l’univers en général
  • Style d’écriture qui ne me plait pas…
  • Valeurs que je n’approuve pas
  • Manque d’action
  • Ennui pendant plus de 100 pages
  • et encore pleins d’autres

Ce ne sont que des ébauches de pourquoi j’abandonne généralement mes lectures.

Si je reprends un exemple que j’ai mis plus haut : Hazel Wood. Je l’ai abandonné au bout de 170 pages exactement, car il ne se passait strictement rien pour que je m’intéresse à savoir la fin. De plus, le personnage principal était détestable et égoïste à souhait, que même en le reposant je n’ai eu aucun regret.

Je tiens à dire que je ne regrette en aucun cas mes abandons. Une fois que j’ai reposé ce livre, je me suis sentie libérée d’un poids. Je suis sûre que j’en abandonnerai encore beaucoup dans les années à venir.

Il y a tellement de livres à découvrir et tellement peu de temps…

Je pars du principe qu’il y a tellement de livres qui nous attendent dans le monde. Le temps est précieux et perdre du temps sur quelque chose qui ne nous rend pas bien ou ne nous intéresse pas n’est pas nécessaire.

Je sais que ce n’est pas forcément simple, car en tant que blogueurs, on veut avoir le mot de la fin ou on a l’impression d’échouer en ne finissant pas un bouquin. Cependant, sachez aujourd’hui qu’en aucun cas vous devez quelque chose à quelqu’un. Vous avez le droit d’abandonner un livre pour n’importe quelle raison.

Encore plus, si vous savez que vous avez un livre qui vous plaira 2 fois plus que votre lecture en cours.

giphy5

.
.
.

Et vous alors, vous avez déjà abandonné un livre? Quel est votre sentiment sur ça?

Love, Audrey

 

 

 

Publicités

42 commentaires sur “Pourquoi j’ai décidé d’abandonner certaines lectures … ?

  1. J’ai du abandonné seulement quelques romans dans ma vie, mais j’ai vraiment du mal à le faire car je me dis « mais si c’est mieux après »… et j’ai peur de passer à côté de quelque chose 😦
    En tout cas tu as raison, on a tant de romans à découvrir et trop de peu temps ! ❤️

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai aucun regret à abandonner des lectures en général. J’ai eu l’exemple il n’y a pas si longtemps avec Shades of Magic. Je n’ai pas du tout aimé, je me suis profondément ennuyée tout au long du roman, et pourtant je me suis forcée à continuer jusqu’à la dernière ligne pour être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose, vu que tout le monde avait adoré. Au final, je l’ai traîné trois semaines, et je n’ai pris aucun plaisir à ma lecture. J’aurais dû m’écouter et le mettre de côté comme je le fais habituellement !

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprend totalement pour Shade of Magic, personnellement j’ai beaucoup aimé parce que je suis fan de ce genre de roman. On m’a dit que le T2 réconcilliait ce qui n’avait pas aimer le T1 mais après faut pas forcément se forcer, je te conseille si tu veux toujours continuer d’aller le feuilleter en librairie <3.
      après dans tous les cas, tout le monde à le droit d'abandonner le livre qu'il veut 🙂

      J'aime

    1. J’abandonne aussi facilement. Je pense que cela ne sert à rien de se torturer.
      Je pense que beaucoup pense que cela deviendra mieux après mais pour moi dans l’écriture si au bout de 100 pages tu as pas emporté ton lecteur… c’est que deja…. il y a un souci 😦

      Aimé par 1 personne

  3. J’avais commencé Moi, Simon, 16 ans… mais je pense, que je n’étais pas le mood pour le lire. Du coup, je l’avais mis de côté, sûrement, que je le lirais un jour. Sinon, le seule livre qui me vient en tête, et que j’ai abandonné, c’est Un petit quelque chose en plus. Pour la simple est bonne raison, que j’ai trouvé, qu’en le lisant, on tourner en rond, et comme ça ma un peu soûler on va dire. J’ai abandonner. Sinon, pour en revenir à la question, je suis du même avis que toi. Je suis pour l’abandon d’un roman, surtout, si le livre où l’univers en question, ne nous plaît pas. Je trouve, que ça ne sert à rien, de le continuer, si c’est pour qu’on s’ennuie en lisant, où qu’on met énormément de temps, à le terminé. Je conseil, souvent des livres, que j’ai adoré. Mais si une personne n’a pas aimé, souvent je demande pourquoi, et ensuite, je comprend, que d’autre personne, n’aime pas autant que moi un autre roman (j’espère que tu voit ce que je veux dire) Donc, je suis pour l’abandon d’un roman. Surtout, qu’ils y a plein d’autre livre, qui pourront nous plaire, et qui nous ferrons passé d’excellent moment 🙂 En tout cas, j’ai beaucoup aimé ton article 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’on est tous différents et qu’il faut savoir accepter que d’autres personnes ne puissent pas aimer un livre qu’on a adorer. C’est vrai que se forcer est totalement contreproductif pour moi haha. Je suis une mood reader en plus donc toute mes émotions sont facilement véhiculer quand je lis un roman haha

      Aimé par 1 personne

    1. On en avait parlé pour Big Bones quand je l’ai abandonné. Je suis comme toi, je n’ai aucune regret quand j’abandonne je suis totalement détachée ou je me dis que j’ai tellement d’autres livres qui m’attendent :3

      Aimé par 1 personne

  4. C’est rare que j’abandonne mais je me souviens d’avoir abandonné Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série. Moi qui avait adoré Love Simon et Leah à contretemps bah celui la je n’ai pas réussis..
    Je pense que cela ne sert à rien de se forcer à lire un lire si on n’est pas totalement dedans ou si il nous plait pas tout simplement

    J'aime

      1. Je n’ai pas du tout accrocher à l’histoire et encore moins aux personnages… surtout à la sœur de l’héroïne qui me faisait trop penser à une ancienne fille que je déteste et j’ai pas su passer outre à ça 😂

        Aimé par 1 personne

  5. J’ai aucun regret. Si je n’accroche pas avec l’histoire, avec les personnes et bien j’arrête. Bon je « m’oblige » à lire jusqu’à la 100e pages, mais après j’arrête ou même avant si vraiment je n’arrive pas. J’en ai abandonné énormément. Au moins, dix livres mais de temps en temps j’essaie de le reprendre et si vraiment je n’y arrive pas bah je l’abandonne complètement…

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou =D

    Un article vraiment intéressant et juste.
    Je ne vois vraiment pas l’intérêt de se forcer à lire un roman (sauf si c’est une lecture obligatoire dans le cadre de la scolarité).

    Mais sinon à quoi bon. Ce n’est pas parce que 80% des personnes disent que le livre est génial que l’on doit culpabiliser à mort si on ne l’apprécie pas. Par exemple je n’ai jamais accroché avec les romans de Twilight et Divergente que j’ai abandonnés en moins de deux mais je ne regrette pas, ce n’étais juste pas fait pour moi et ce n’est pas grave.

    Après il y a aussi la maturité qui rentre en jeu. Par exemple, à 15 ans j’ai voulu absolument lire Les Hauts de Hurlevent d’Emily Bronte parce que j’en avais entendu que du bien et qu’à l’époque je me disais si je lis un classique tel que celui-ci ce sera trop classe. Au final j’ai décroché après 120 pages et je n’avais plus envie de le lire je devais me forcer. Avec le recul j’ai simplement compris que je n’étais pas encore prête à le lire et aujourd’hui à 24 ans j’ai vraiment envie de le relire et de voir si je vais accrocher.

    Donc abandonner un livre ce n’est pas un mal loin de là. Mieux vaut se tourner vers une autre lecture qui nous attire plus que de se dégoûter d’un livre et si vraiment on ne l’aime pas bah tant pis d’autres l’aimerons pour nous ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Hey Julie !

      Merci pour ton commentaire ❤ ! Je ne vois pas non plus l'intérêt mais certains le font parce qu'ils veulent aimer le livre comme les autres/ou par sentiment d'echec de ne pas y aller jusqu'au bout.

      Je suis totalement d'accord avec toi, personnellement comme je l'ai cité dans l'article, je n'ai pas du tout aimé ACOTAR alors que tout le monde a adoré cette saga. Je pense que chaque lecteur a des attentes et gouts différents et quand on n'aime pas il ne faut pas forcer.

      C'est vrai que la maturité entre en jeu, je n'aurais jamais lu orgeuil et préjugé il y a 10 ans alors que maintenant je l'ai adoré. Après, si je pose un livre/abandonne… Généralement, je ne le garde pas dans ma bibliothèque :(.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, même si je peux comprendre que l’abandon d’un livre peut être frustrant, reconnaître qu’il n’est pas fait pour nous ou que ce n’est pas le moment, c’est aussi une expérience de lecteur qu’il faut éprouver parce qu’elle nous permet aussi de mieux cerner les sujets ou styles de livres qui peuvent nous intéresser (de toute façon comme tu le disais il y a tellement de livres à lire qu’on ne pourra jamais tout lire xD)

        La plupart des livres que j’ai abandonné je les avais emprunté à la bibliothèque donc à ce niveau là je n’avais pas trop de soucis. Lorsqu’il s’agit de livres que j’ai acheté ou que l’on m’a offert, je les laisse toujours quelques années dans ma bibliothèque avant de vraiment les retirer pour leur donner une seconde chance en me disant que je n’étais peut être pas dans le bon état d’esprit pour le lire. D’ailleurs tous les ans je fais un rangement et un tri dans ma bibliothèque en me demandant si vraiment je vais le lire ou pas. Dès fois, je finis par relire un livre qui devient une vraie découverte, dès fois j’abandonne de nouveau et je le retire directement.

        Aimé par 1 personne

      2. J’aimerais pouvoir avoir 48heures dans ma journée pour tout lire ! haha

        Je fais comme toi ! je trie énormément mais plus souvent, aka presque tous les mois je fais le point dans ma bibliothèque et je trie ce que je veux garder ou pas

        J'aime

  7. Il y a un ou deux ans, j’ai failli abandonner une lecture. Comme c’était un livre que j’avais reçu d’une masse critique, je me sentais obligée de le terminer alors j’ai sauté quelques pages (chose qui ne m’était jamais arrivée) et lu un peu en diagonale. Ça m’a tellement déplu que je me suis alors dit que la prochainement j’abandonnerai la lecture mais ça ne m’est plus arrivé depuis !

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprend, j’osais jamais abandonné quand c’était des SP etc puis maintenant, j’ai plus envie de me forcer. Cela m’a mit clairement dans 3 / 4 pannes de lecture cette année :3

      J'aime

  8. Je suis bien d’accord avec toi ! Je me force encore pour certains livres, surtout si ce sont des SP mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Quand j’ai du mal avec ma lecture, je la mets en pause et parfois je ne la reprends pas tout simplement. Quand je n’aime pas trop ce que je lis et que je me force, je n’avance pas alors que j’aimerais en être débarrassée… Comme tu le dis si bien, il y a d’autres lectures plus chouettes et tellement peu de temps alors il ne faut pas le consacrer à des lectures qui ne nous plaisent pas 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Je voudrais tellement pouvoir abandonner mes lectures ! Mais je ne peux pas. C’est presque maladif. Même si rien ne me plaît, je sais que je vais me demander ce qui va se passer ensuite, qu’est-ce qui va arriver aux persos (même si je ne les aime pas) et donc je me force à les finir.
    Tout comme tu le dis, après une mauvaise lecture, j’ai aussi une panne de lecture, mais malheureusement, j’ai beau y avoir réfléchi plus d’une fois, je ne pense pas être encore capable d’abandonner une lecture. Ce que je trouve très dommage, parce que je suis d’accord avec toi, il y a tellement d’autres livres qui attendent d’être lus ! Mais bon, je suis comme ça, alors je fais avec.

    J'aime

  10. Hello !

    J’ai abandonné très peu de livres mais je me sens de plus en plus capable de le faire. Je pars également du principe que de toute façon je n’arriverai jamais à tout lire, alors pourquoi en plus perdre du temps sur un livre qui ne me fait pas de bien ? Et quand on voit que la lecture suivante est terminée en quelques heures, on se dit « ah bah oui en effet il y avait bien un souci avec l’autre ! ». Je ne pourrai pas dire pourquoi je persévère sur celui-ci et abandonne celui-là, mais en tout cas j’ai plus de facilité qu’avant à laisser tomber quand ça ne me correspond pas 🙂

    Bisous ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement ! j’approuve entièrement ce que tu viens de dire. Je trouve cela dommage de perdre autant de temps sur des choses qui ne nous font pas de bien :3

      J'aime

  11. Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis. Et je pense également qu’il y a des humeurs ou des moments pour les livres… Il m’est déjà arrivé de ne pas avoir le feeling avec une lecture que j’ai abandonné (sans aucune culpabilité), et quelques mois/années plus tard, j’y suis revenue avec plaisir parce que j’étais dans le bon mood ou que la lecture en question faisait écho a mon moi du moment. Bref, un article utile pour arrêter de se prendre la tête. « Lire » ne doit rimer qu’avec « plaisir ». 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’avoue que quand j’abandonne, je ne reviens jamais sur un roman. Je m’en débarasse parce que cela me fatigue physiquement de savoir que j’ai un livre non lu dans ma bibliothèque. Mais je suis tout à faire d’accord avec toi cela arrive que le mood joue énormément !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s