{Chronique} Warcross de Marie Lu

Titre : Warcross
Auteur : Marie Lu
Edition : Penguin / PKJ
Pages : 368

Résumé

La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l’univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable
jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel…

Avis

J’attendais ce roman avec impatience, suite à mon gros coup de coeur pour Legend et je n’ai pas été déçue !

“Every locked door has a key. Every problem has a solution.”

Pour commencer, j’ai lu ce roman en anglais et je peux vous dire que je n’ai jamais vu une écrire aussi fluide, compréhensible et captivante en anglais. J’ai eu tellement de facilité à le lire que je me retrouve limite impressionnée par moi-même. Je me suis aussi mise à le relire en français pour noter des différences ou traduction. Et donc je le confirme maintenant, la traduction en français est aussi bonne que celle en anglais. J’ai ressenti exactement les mêmes émotions que lors de ma première lecture en anglais.

De plus, Marie Lu nous captive avec un univers de jeux vidéo, science fiction et d’aventure virtuelle. C’est un des premiers livres qui est presque aussi proche d’une réalité qui arrivera sûrement bientôt à nous avec toutes les technologies qu’on a. Cela nous montre aussi à quel point ses technologies peuvent être un danger dans la vie de tous les jours. Comment on peut en devenir presque dépendant, mais surtout ne plus faire la différence entre le réel et le virtuel.

J’ai eu d’énorme vibe de I-robot, je ne sais pas si vous connaissez ce film mais c’est vraiment ce qu’il m’a appris en refermant ce bouquin. J’attends bien entendu le T2 pour confirmer que ça va bien partir sur ce genre de lancer, mais ça a l’air en tout cas plus que prometteur.

En tout cas, elle a réussi à m’impressionner et à me retourner le cerveau avec une question importante « A qui peut-on faire confiance? »

“Everyone has a different way of escaping the dark stillness of their mind.”

Un roman qui va vous retourner tel un jeu vidéo pleins d’action. On suit une jeune fille Emika qui va très vite se retrouver embarquer dans une aventure encore plus grande qu’elle l’aurait imaginé.

“But sometimes, people kick you to the ground at recess because they think the shape of your eyes is funny. They lunge at you because they see a vulnerable body. Or a different skin color. Or a different name. Or a girl. They think that you won’t hit back – that you’ll just lower your eyes and hide. And sometimes, to protect yourself, to make it go away, you do.

But sometimes, you find yourself standing in exactly the right position, wielding exactly the right weapon to hit back.”

Emika est un personnage que j’ai vraiment adoré. Elle est vraiment indépendante et surtout doué dans son domaine (hacking etc..). J’ai adoré voir son évolution et je suis impatiente de la retrouver pour le t2. Un personnage qui a de la force et qui le montre bien !

Hideo est le personnage le plus mystérieux de ce roman. Il est attirant et à ce petit truc qui vient te faire tourner la tête. Le fait que ce jeune homme qui est quand même milliardaire, PDG du jeu Warcross et qu’il cache bien des secrets me laissent encore sur ma faim. J’aurais voulu en avoir plus de lui et je veux toujours en savoir plus.

Phoenix Rider (Ren, asher, Hammie) : C’est le genre de team que j’adore, ils sont un soutien in-considérable pour Emika et on remarque à quel point ils sont soudés entre eux malgré des tensions entre certains membres de groupe.

“When you refuse to ask for help, it tells others that they also shouldn’t ask for help from you. That you look down on them for needing your help. That you like feeling superior to them. It’s an insult, Emi, to your friends and peers. So don’t be like that. Let us in.”

En tout cas, je confirme que ce roman m’a donné des émotions à m’en faire tourner la tête et je ne peux que le recommander à 300%.  Un presque coup de coeur à l’univers unique qui me rend curieuse sur ce second tome. Je sais que je vais sûrement sauter sur le second tome sans hésiter !

“But sometimes, you find yourself standing in exactly the right position, wielding exactly the right weapon to hit back.”

5/5

“What’s the point of freedom if you’re just living in a miserable reality?”

 

Publicités

13 commentaires sur “{Chronique} Warcross de Marie Lu

  1. Je le vois partout, tout le monde en fait d’excellentes critiques, je suis tellement pressée de le lire ! Il est en chemin là, j’espère qu’il arrivera vite :p Mais l’univers me fait quand même un peu penser à un autre roman que j’avais lu, Player One (dont l’adaptation filmique sort cette année d’ailleurs) qui se passe dans un monde virtuel. Après, l’intrigue n’a pas l’air d’être la même donc ça devrait aller 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas lu Player One.. je t’avoue que je ne pourrais pas m’appuyer dessus mais on m’en a parlé dans un commentaire aussi. J’essayerais de voir si je peux le lire 😮

      J'aime

  2. Pour moi ça n’a pas été un coup de coeur comme pour toi. J’ai même relevé plusieurs points qui m’ont dérangés. Mais rien qui en fasse une déception, loin de là. Malgré ses défauts j’ai adoré cette lecture. J’espère que le tome 2 sera un coup de coeur cette fois-ci. Et j’ai vraiment hâte de l’avoir entre les mains parce que la fin est ultra prometteuse !

    J'aime

  3. Plus je vois ce livre autant sur les blogs que sur Insta plus j’ai envie de le lire! Pourtant ce n’était pas gagné! Mais je vous « déteste » les bloggeurs,… c’est de l’incitation à l’achat avec vos chroniques qui donnent envie!!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s