{Chronique} Sous le soleil Exactement T2 de Anne-Fleur Multon

Titre : Sous le Soleil Exactement T2
Auteur : Anne-Fleur Multon
Edition : Poulpe Fiction
Pages : 215

Résumé

La suite des aventures connectées d’Ali et ses amies Après leur rencontre, dans le tome 1, Aliénor, Itaï, Azza et Maria sont de retour en France, près de Lyon, pour y passer des vacances toutes ensemble. Elles y sont invitées par le grand-père d’Aliénor, qui espère recoller les morceaux avec sa petite-fille guyanaise. Il habite dans un grand manoir aussi mystérieux qu’inquiétant, propice aux déambulations de quatre amies, à l’imagination débridée et caméra au poing ! Quand les filles y découvrent le portrait fascinant d’une princesse indienne, leur enquête commence !

Avis

Un roman qui est frais et décapant. Je ne peux que recommandé car apporte des thématiques importantes pour un public plus jeune.

« Moi, les personnes racistes, ça me donne envie de vomir, encore plus vite que la dragée goût poussière de Bertie Crochue. »

En lisant ce livre, je me demande encore pourquoi je n’avais pas eu ce genre de roman avec des problématiques aussi intéressantes quand j’étais plus jeune. L’écriture de l’auteure est très fluide, claire et sans complexité. Je pense que c’est le genre de roman que je mettrais dans la main de mes petites cousines et qui pourrait apprécier et comprendre aussi les autres. L’auteure amène justement des sujets qui sont un peu sensible et qui sont racontés par des jeunes filles dans la bienveillance et le partage. On parle bien entendu du manque d’estime de soi, de diabète, l’islamophobie et je passe encore… Mais ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est qu’il y a toujours une morale à la fin et encore une fois de la bienveillance.

« Mais bizarrement, tout à coup, je me sentais sereine. Je venais de comprendre que, dans notre société, il suffit d’être une fille pour que paf !, comme par magie, on ne soit jamais assez bien. »

On suit cette fois un autre personnage de cette équipe qui est Maria. On suit donc ses aventures avec sa team Allô Sorcière pendant les vacances d’été qui ne seront pas de tout repos.

« J’ai bien entendu dévoré tous les Harry Potter, ce qui a achevé de me convaincre que je n’ai jamais été une mordue. »

Maria est une jeune fille qui est un peu perdu dans ce roman, on sent qu’elle porte un poids sur elle. Elle n’arrive pas à s’en libérer et est très mal à l’aise avec son corps. Ce personnage apprend tout de même avec la bienveillance de ses amies et surtout à un amour naissant. Je trouve qu’elle est très touchante et beaucoup plus posé qu’Alienor dans le premier tome qui était une boule d’énergie.

Nolan est un garçon qui est tout aussi perdue que Maria, car lui aussi malgré son beau regard à des choses à cacher. On voit, à quel point un jeune garçon peut être manipuler par des adultes et je trouve seulement dommage qu’on n’est pas assez sur lui. Je vous avoue que je suis restée sur ma faim avec ce personnage.

Le reste de la bande (Itai, Alienor, Azza), pour ce qui est des autres sorcières, je suis totalement fan ! Elles sont toujours aussi souriante, si absorbante d’énergie et avec tellement d’amour entre elles. Je trouve que cela montre vraiment un bon exemple d’amitié pour les jeunes. Et même-moi, encore à mon âge, il me donne des valeurs importantes sur celui-ci.

« A Montréal, la façon dont les gens s’habillent ne pose jamais de problème. Tu fais bien comme tu veux et personne ne se permettrait de commenter tes choix. Ici, ça ne me semblait pas vraiment être le cas. »

J’ai adoré ce roman et je le recommande. Un petit bonbon dans ce monde de brut. Je l’ai trouvé adorable et c’est vraiment le genre de roman qu’on peut mettre facilement dans les mains d’un jeune public !

« Même en amour, on en doit jamais être obligé à rien. »

3,5/5

 

2 commentaires sur “{Chronique} Sous le soleil Exactement T2 de Anne-Fleur Multon

Laisser un commentaire