{Chronique} Fangirl de Rainbow Rowell

Titre: Fangirl
Auteur : Rainbow Rowell
Edition : Macmillan (Castelmore en français)
Pages : 444

Résumé

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Avis

Un contemporain qui est vraiment bien écrit. Je suis heureuse d’avoir découvert l’auteure dans son roman et surtout en version original. Ce n’est pas un coup de coeur pour moi, mais une très très bonne lecture !

« Avoir une sœur jumelle, c’était l’assurance d’avoir en permanence sa sentinelle personnelle, son propre garde du corps. D’avoir comme un meilleur ami greffé dans les gênes. »

Je me met de plus en plus au contemporain et je peux dire que je ne regrette pas. On suit alors une jeune fille Cath qui part à l’université avec sa jumelle, on pourrait penser que justement on va pouvoir être libre et sans parent, mais ce n’est pas le cas. Sa soeur Jumelle décide d’avoir son indépendance alors que Cath a toujours vécu rattacher à elle. On suit alors notre petite Cath dans la quête de sa propre ‘vie’.  On nous fait comprendre comment Cath fonctionne. On nous montre ses goûts, ses habitudes, ses peur d’adaptations dans sa fac, de se lier d’amitié etc…

« Lorsque tu sors de derrière l’arbre, c’est parce que tu l’as décidé. C’est ta première inspiration après une longue apnée. Des brindilles craquent sous tes pieds, et le monde te paraît plus chaleureux, plus lumineux aussi…
Et la vie t’attend. »

J’ai trouvé cela vraiment touchant en tout cas. Je ne m’attendais pas à aimer ce livre au vu des avis très mitigés dessus. Un roman ou je me suis presque retrouver dans Cath et dans ses inquiétudes. Elle se raccroche vraiment à sa fanfic et c’est vraiment le seul monde dans lequel elle se sent à l’aise. Je les sentis vraiment isolée jusqu’à ce que Regan la fasse sortir de son coquons et essaye de casser les barrières qu’elle a autour d’elle. Avec cela, on rajoute un père vraiment maladroit qui inquiète la jeune fille, et l’apparition d’une mère qui veut absolument renouer des liens. Ce n’est pas de tout repos en tout cas pour une étudiante. Ce n’est que quand Levi arrive qu’elle veut maladroitement vivre sa vie. On rencontre vraiment tous les thèmes : Les parents, la séparation, les problèmes entre soeur, l’amour, l’amitié, l’école et les profs.

« L’engagement, c’est la chose la plus noble et la plus courageuse que deux êtres puissent s’offrir. »

Cath est une personne vraiment réserver, limite dans l’ombre de sa soeur. Elle n’a jamais fais ses propres choix et se rattache qu’à une chose à sa fanfic. Je l’ai trouvé tellement touchante, gentille et vrai. Il y a vraiment un belle relation entre son père et elle, et cette relation de confiance. Ce personnage est attachant.
Levi s’est un peu le garçon adorable qui prend vraiment soin de Cath et fait vraiment attention à ses sentiments. Il m’a juste détruite, prit mon petit coeur et la serrer si fort que j’en étouffais.  Il essaye de tout faire pour la mettre à l’aise, et ne se moque jamais d’elle par rapport à sa passion, ses goûts ou ce qu’elle écrit. Dans un monde ou les étudiants (du moins certains) sont obliger de cacher ce qu’ils aiment à cause de peur de jugement. Il fait justement absolument le contraire ce qui est juste ARHHHHHH A D O R A B L E!

La relation entre les deux personnages est juste tellement adorable. Je vous jure que ça donne envie d’avoir un Levi avec nous. Je suis absolument amoureuse de ce petit duo qui s’accorde, et qui respecte leurs goûts.

« Parfois, on prend la main de quelqu’un pour se convaincre qu’on est toujours en vie ; pour avoir une preuve physique de notre existence. »

En tout cas, c’est un contemporain que je recommande au moins de lire un fois. Une petite romance touchante qui m’a fait découvrir le style d’une auteure. Je pense recommencer avec un prochain roman de Rainbow.

« Et plus je tiens à quelqu’un, plus je suis convaincue que cette personne va finir par se lasser de moi et partir. »

4/5

 

7 commentaires sur “{Chronique} Fangirl de Rainbow Rowell

  1. Je viens juste de découvrir ton blog via ton profil instagram avec soit dit-en passant de super photos, et je suis contente parce que je tombe directement sur un livre que j’ai aimé moi aussi 🙂
    Fangirl c’est doux, intelligent avec des personnages attachants ! Que demander de plus ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire