L’interview Erika Boyer, une auteure de romance

Hello les amis,
Aujourd’hui j’avais envie de faire une Interview pour mettre en avant des auteurs francophones. Je trouve qu’il est important de pouvoir partager un peu plus les plûmes françaises.

Vous avez dû le voir dans le titre, mais j’ai eu la chance de pouvoir interviewer Erika Boyer, l’auteure de Sous le même ciel et bien d’autres. Je me suis dis que c’était l’occasion suite à la sortie de Le Chant de L’océan et Hyacinthe cette année.

Et si on commençait sans plus attendre? 

Capture d’écran 2018-11-01 à 20.05.53.png

1- Peux-tu nous faire une rapide présentation de toi pour les lecteurs qui ne te connaissent pas?

Je m’appelle Erika Boyer, je suis auteure indépendante depuis deux ans et j’écris de la littérature contemporaine et sentimentale. À ce jour, j’ai publié cinq romans : Pardon, Le langage des fleurs, Sous le même ciel, Hyacinthe (Tout en nuances, tome 1) et Le chant de l’océan.

J’écris principalement de la romance, mais sans respecter les codes du genre, en abordant des sujets forts et avec des fins toujours positives, même lorsqu’elles sont tristes. Mes livres dépeignent l’amour, sous toutes ses formes.

2- Comment as-tu eu l’envie d’écrire?

J’ai toujours eu besoin d’écrire, depuis l’enfance. Ce n’était pas tant une envie qu’un besoin. Je suis incapable d’extérioriser le trop plein de sentiments que je garde à l’intérieur de moi et l’écriture est ma seule façon de ne pas mourir étouffée par les émotions qui me submergent au quotidien. Pour autant, je ne pensais pas en faire mon métier puisqu’on m’a toujours répété que ce n’était pas « un vrai métier »…

Un jour, j’ai eu envie de lire une histoire d’amour sur un frère et une sœur, je me disais que cela serait forcément fort et que l’aspect psychologique serait sûrement intéressant, mais je n’ai rien trouvé. Alors je l’ai écrit… C’est ainsi que je me suis lancée avec mon premier roman, Pardon.

3- As-tu des auteurs qui t’ont inspiré pour écrire ?

Qui m’ont donné envie d’écrire ? Non. Mais que j’aime lire et dont je m’inspire sûrement inconsciemment ? Oui. Colleen Hoover, mon auteur préféré, la reine de la romance. J’aime son style et sa façon de n’en faire qu’à sa tête, de ne pas faire du « hot / sexy » comme beaucoup d’autres et de pourtant créer des histoires d’amour à couper le souffle. Et puis Benjamin Alire Saenz, qui a écrit mon roman préféré, Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers, pour son style poétique qui me touche énormément.

4- Pourquoi la romance plus particulièrement?

Parce que la romance raconte une histoire d’amour et que l’amour est partout, en toute personne. Le thème de l’amour est sans limite, il y a énormément à dire et c’est ce qui m’inspire. Et puis, c’est un genre littéraire que j’ai beaucoup lu et qui a fini par me décevoir pour son côté répétitif, ses personnages clichés et ce qu’il mettait dans la tête des jeunes (sexe violent, sans protection, homme abusif…) je voulais écrire des romances réalistes avec des personnages imparfaits, montrer un amour réel dans lequel on peut vraiment se retrouver et qui fait quand même rêver.

5- As-tu de nouveaux projets en terme d’écriture, vu que tu as récemment publié Le Chant de L’Océan? Peux-tu nous en parler?

Pour la Y/CON, le 1er et le 2 décembre à Paris, je sortirai ’La traversée’, le tome 1 de Jake & Noah, une série d’aventure qui n’a pour le moment qu’un tome (avec une vraie fin) mais pourrait être continuée. C’est une collaboration avec l’artiste Eléonore Christien, un style tout nouveau pour moi, un format tout aussi nouveau puisque c’est un conte illustré M/M, visant un public adultes en raison de certaines scènes trop « graphiques ».

Après ça, en 2019, sortiront le premier tome de Promesse tenue et le deuxième tome de Tout en nuances ! Le premier est une romance contemporaine assez sombre que je publie en ce moment sur Wattpad et le deuxième est un F/F contemporain qui suit mon roman ‘Hyacinthe’.

6- Si tu devais conseiller 3 livres que tu as adorés à nos lecteurs lesquels ça serait?

Aucune hésitation pour le premier : Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers de Benjamin Alire Saenz. Une histoire magnifique d’amitié et d’amour, une plume poétique splendide et une ambiance géniale. C’est mon livre préféré et ce n’est pas pour rien.

Mon deuxième choix serait en fait tous les livres de Colleen Hoover, mais j’imagine que ça ne marche pas ? Alors Maybe Someday, car il permet aussi de découvrir l’artiste Griffin Peterson dont j’aime beaucoup l’univers musical ! (Mais le premier tome de Slammed, le premier livre de CoHo, est un de ses meilleurs…)

Enfin, je conseille Les Mastels, le premier tome d’Anthea, une saga française et auto-éditée par l’auteur Tia Wolff ! Une touche française et une série fantasy jeunesse géniale qui vaut le détour.

7- Autre que l’écriture, j’ai pu voir que tu avais lancé une association plume indépendante, est-ce que tu peux nous en parler?

Les Plumes Indépendantes est une association que j’ai créée avec l’auteur Loli Artésia, il y a un an. Elle réunit des auteurs, chroniqueurs, illustrateurs et correcteurs qui soutiennent la littérature indépendante. Nous travaillons ensemble à en faire la promotion et à montrer qu’il y a de la qualité en auto-édition. Nous le faisons en organisant différents projets comme les Feather Box, notre salon annuel, des recueils de nouvelles, etc. Nous avons encore bien des projets qui se mettront en place sous peu !

8- On va se tourner vers tes hobbies (même si j’en connais quelques-uns) Est-ce que tu as un passe temps comme un sport, la peinture, etc ?

J’en ai plein, mais je n’ai pas le temps de pratiquer… Je fais du sport (en salle) pour m’entretenir et quand j’ai le temps, je regarde des séries, je tricote, je lis, j’écoute de la musique, je sors avec mes amis… rien de particulier. La plupart du temps, je travaille, je n’ai pas tellement le temps de faire autre chose ha ha !

9- Sur Instagram, on peut voir que tu es très proche de la nature, est-ce que tu as des endroits que tu aimes particulièrement (bah oui, parce qu’on veut les visiter aussi) ?

Il y a de très belles forêts, lacs et ruisseaux là où je vis ! C’est à Captieux, un petit village avec de charmants coins. Sinon, pas loin, il y a bien sûr l’océan et le bassin, puis la montagne de l’autre côté. Je suis à moins de deux heures de tous les plus beaux coins de la région. Il y a vraiment de belles choses à voir par ici. Je vous conseille de venir à Bordeaux pour voir son architecture, ses monuments et profiter de l’ambiance ville aussi enivrante que Paris mais moins bondée, pour ensuite vous éloigner vers les plages, montagnes, forêts ou encore vignes (de très beaux châteaux dans le Médoc où j’ai grandi !), vous avez beaucoup à voir ici.

10- Un dernier mot ?

Merci à toi, mon adorable Audrey pour cette interview (et tout le reste ♡) et merci à ceux qui la liront. J’espère que cela vous donnera envie de me découvrir et que vous apprécierez mes histoires !

Si vous voulez retrouver Erika Boyer sur ses différentes plateformes :

.
.
.

Est-ce que cela vous a plu? Quel(le) autre auteur(e) voudriez vous découvrir?

Love, Audrey

5 commentaires sur “L’interview Erika Boyer, une auteure de romance

Laisser un commentaire