{Chronique} Emergency Contact Mary HK Choi

Titre : Emergency Contact
Auteur : Mary HK Choi
Edition : Simon & Schuster
Pages : 401

Résumé

For Penny Lee high school was a total nonevent. Her friends were okay, her grades were fine, and while she somehow managed to land a boyfriend, he doesn’t actually know anything about her. When Penny heads to college in Austin, Texas, to learn how to become a writer, it’s 79 miles and a zillion light-years away from everything she can’t wait to leave behind.

Sam’s stuck. Literally, figuratively, emotionally, financially. He works at a café and sleeps there too, on a mattress on the floor of an empty storage room upstairs. He knows that this is the god-awful chapter of his life that will serve as inspiration for when he’s a famous movie director, but right this second the 17 bucks in his checking account and his dying laptop are really testing him.

When Sam and Penny cross paths it’s less meet cute and more a collision of unbearable awkwardness. Still, they swap numbers and stay in touch – via text – and soon become digitally inseparable, sharing their deepest anxieties and secret dreams without the humiliating weirdness of having to see each other.

Avis

Je ne saurais même pas mettre des mots pour décrire à quel point j’ai aimé ce roman et que c’était ce dont j’avais besoin. Il est tellement BIEN !

“I want to be with someone I can talk to. I wat to be with someone who automatically has a fast folder on me. Someone who feels lucky when I tell them the most unflattering, scary stuff.”

Je voudrais vous trouver les mots justes pour vous parler de ce roman que j’ai vraiment aimé. Il n’a rien d’exceptionnel, mais il était pile ce dont j’avais besoin. Vous savez ? un peu le genre de roman bonbon, mais pas que, il parle aussi de sujets tellement importants. J’ai adoré l’écriture qui peut paraître simple de Mary HK Choi, mais qui m’a rapidement transportée. Elle est douce et intrigante. Le seul reproche que je pourrais faire: l’écriture et les dialogues des conversations téléphoniques. On se retrouve tellement pris dedans qu’on oublie qui parlait au début. J’ai du souvent revenir plusieurs fois en début de page pour vérifier que tout était bon.

“Loving someone was traumatizing. You never knew what would happen to them out there in the world. Everything precious was also vulnerable.”

On a aussi le droit à de la représentation (YES !) car le personnage principal est Coréen-Américain (et vous savez à quel point j’aime supporter les auteurs asiatiques et la représentation asiatique dans le YA). Ce qui est aussi intéressant de ce roman, c’est qu’on a le droit à deux perceptives,donc celle de Sam et celle de Penny ce qui est vraiment intéressante, car ils ont chacun leurs propres histoires. Penny qui doit gérer sa mère qui se comporte comme une adolescente. Pendant que Sam, lui, a des soucis avec ses sentiments, car il aime toujours son ex-petite amie et toute l’anxiété qui vient avec cette situation. De plus, il a des soucis relationnels avec sa mère et il aimerait beaucoup continuer ses études, mais il n’a pas les moyens de pouvoir le faire. On peut clairement dire que cela touche à beaucoup de sujets qui méritent d’être développés, surtout dans une romance contemporaine.

“To be a hero, you had to decide it was you.”

Les deux personnages ne communiquent essentiellement que via des messages et c’est là que leur relation se développe. On ne va pas se mentir, on a tous au moins une fois passé des journées à envoyer des messages à la personne qu’on aime. J’ai trouvé justement que cette construction de l’histoire était tellement adorable, et justement tellement vraie à ce que l’on peut faire dans la vraie vie. Ils découvrent des choses sur eux. Parlant absolument de tout et de rien, ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent et ce qui leur font peur.  De plus, on a vraiment le sentiment que ces personnages utilisent cette manière pour découvrir la vie. Il y a littéralement une connexion qui se fait au point qu’ils s’attachent à ces messages quotidiens et à cette personne qu’ils découvrent via ces messages. Clairement, les messages forts via un sms qui font écho sont largement présents dedans et c’est ce qui fait que ce roman est pour moi un grand grand Oui ! En bref, cette relation m’a rendue tellement heureuse et m’a donné le petit bout de bonheur que j’attendais !

“I like knowing that you exist. It doesn’t make me feel any less lonely, because life is lonely, but it makes me feel a lot less alone.”

C’est un roman que je recommande si vous aimez les contemporains. Il peut sembler compliqué à entrer dedans au début, mais il est juste tellement adorable. Je suis vraiment heureuse de m’être arrêtée sur ce roman et tellement heureuse de l’avoir découvert.

“Everything precious was also vulnerable.”

Ma note : 4/5
★★★★

5 commentaires sur “{Chronique} Emergency Contact Mary HK Choi

Laisser un commentaire