{Chronique} I believe in a thing called love de Maurene Goo

Capture d_écran 2018-05-31 à 13.12.28

Titre : I believe in a thing called love
Auteur : Maurene Goo
Edition : Farrar, Straus & Giroux
Pages : 336

Résumé

A funny young adult novel about a Korean-American girl who uses K-Drama techniques to snag the boyfriend of her dreams.

Desi Lee knows how carburetors work. She learned CPR at the age of five. As a high school senior, she has never missed a day of school and never had a B. But in her charmed school life, there’s one thing missing?she’s never had a boyfriend. In fact, she’s a known disaster in romance, a clumsy, stammering humiliation magnet. When the hottest human specimen to have ever lived walks into her life one day, Desi decides it’s time to tackle her flirting failures. She finds her answer in the Korean dramas her father has watched obsessively for years?in which the hapless heroine always seems to end up in the arms of her true love by episode ten. Armed with her “K Drama Rules for True Love,” Desi goes after the moody, elusive artist Luca Drakos. All’s fair in love and Korean dramas, right? But when the fun and games turn to feelings, Desi finds out that real-life love is about way more than just drama. Maurene Goo’s I BELIEVE IN A THING CALLED LOVE is a fun, heartwarming story of falling in love?for real.

Avis

Une romance contemporaine fraiche et agréable à lire. Je me suis retrouvée projeter dans l’addiction des K-dramas très rapidement

“I believed, and still believe, that you can build your dreams brick by brick. That you can accomplish anything with persistence.”

J’ai beaucoup aimé ce roman si vous en doutiez toujours. J’ai trouvé la plume de Maurene Goo très fluide et vraiment agréable à lire. Vous savez, c’est le genre de roman qui est parfait pour l’été ou pour se détendre. En tout cas, c’est le sentiment que j’ai eu en le lisant.

J’ai beaucoup aimé comment l’auteure, nous parles de la culture coréenne à travers les K-dramas. Elle a largement pris le parti de le faire avec humour et cela m’a beaucoup plu. De plus, elle parle des valeurs familiales avec les deux personnages qui ont des situations totalement différentes, mais en tout point important dans leurs développements. Entre Desi qui vit seulement avec son père dans une relation très proche et Luka qui vient totalement le contraire dans sa relation avec son père. Mais aussi de toutes les premières fois en quelque sorte, la fin de l’école, le premier petit copain, l’université. Toutes ces choses qui sont sujettes au stress des étudiants et de la pression qu’ils peuvent avoir. Il y a aussi l’aspect de l’art, j’en parle séparément parce que c’est un des deuxième attraits après les K-dramas qui m’a le plus plu. J’ai beaucoup aimé comment les personnages parlaient de l’art, du dessin, de la perspective. Ce sont des choses qui m’intéressent beaucoup en soit et j’ai aimé les retrouver dans ce roman. Je pense que ce sont tous ces points qui ont fait que ma note est plutôt impressionnante pour un roman comme celui-ci.

“You can always control how hard you fight.”

Après, j’ai eu l’impression que c’était le roman fait pour les fan de K-dramas par excellence ce qui m’a fait plaisir personnellement vu que je suis totalement fan. Cependant, je suis obligée de faire un petit rappel pour les personnes qui ne sont pas forcément dans la culture coréenne ou les dramas vous risquez d’être perdu avec certaines références.

“That’s sexist crap. When a guy goes through obstacles to get a girl, it’s considered ‘romantic.’ Think climbing through a girl’s window unannounced to watch her sleep. However, when it’s a girl making dramatic gestures for a guy, it’s creepy. Double-standard bullshit!”

Parlons rapidement des personnages dans ce roman, en premier lieu, nous avons Desi qui n’est pas forcément le meilleur personnage féminin, mais je l’ai trouvé attachante sur les bords. Même si suivre cette liste était pas forcément la meilleure solution. Il faut avouer qu’elle reste quand même largement inconsciente des conséquences et à même du mal à s’en rendre compte à la fin qu’elle est prise dans un engrenage. Elle est prête à tout pour que ce garçon l’aime et dès fois, en oubliant qu’il faut juste rester elle-même. Je trouve que malgré le temps qu’elle met, elle a une certaines remises en question sur elle et je pense que c’est important de le noter. Elle se rend compte à la fin que c’est important d’être soit et de ne pas jouer un rôle comme dans les films.

Pour ce qui est du personnage de Luka, je l’ai trouvé intéressant quoi que souvent mit de côté face aux réflexions de Desi. C’est un personnage qui prend largement sur lui et essaye de raisonner Desi dans sa quête de suivre sa liste.
Au final, cela créée une alchimie entre ses personnages qui m’a largement touché même s’il y a des points qui n’étaient pas parfait.

“Real love: It was all about risk and having faith. There were no guarantees.”

En quelques mots, je pense que c’est comme je l’ai dit un roman parfait pour l’été. Il est vraiment agréable à lire. Il m’a beaucoup fait rire et je pense que les fans de drama coréen seront largement servie !

“Everyone’s weird, though. If you’re not even a little weird, you are truly weird. In that bad way. Not in the good way.”

Ma note : 4,5/5
★★★★

 

 

Laisser un commentaire