{Chronique} Les Belles de Dhonielle Clayton

Titre : Les belles
Auteur : Dhonielle Clayton
Edition : Collection R
Pages : 465

Résumé

Camellia Beauregard is a Belle. In the opulent world of Orléans, Belles are revered, for they control Beauty, and Beauty is a commodity coveted above all else. In Orléans, the people are born gray, they are born damned, and only with the help of a Belle and her talents can they transform and be made beautiful.

But it’s not enough for Camellia to be just a Belle. She wants to be the favorite—the Belle chosen by the Queen of Orléans to live in the royal palace, to tend to the royal family and their court, to be recognized as the most talented Belle in the land. But once Camellia and her Belle sisters arrive at court, it becomes clear that being the favorite is not everything she always dreamed it would be. Behind the gilded palace walls live dark secrets, and Camellia soon learns that the very essence of her existence is a lie—that her powers are far greater, and could be more dangerous, than she ever imagined. And when the queen asks Camellia to risk her own life and help the ailing princess by using Belle powers in unintended ways, Camellia now faces an impossible decision.

With the future of Orléans and its people at stake, Camellia must decide—save herself and her sisters and the way of the Belles—or resuscitate the princess, risk her own life, and change the ways of her world forever.

Avis

Un roman qui m’a captivé et qui je l’espère sera encore plus passionnant par la suite.

« Je suis une Belle. Je contrôle la beauté. »

J’ai adoré ce roman et je l’avais déjà repéré sur les sorties anglophone. Ma curiosité a été piqué et je suis contente de voir que Collection R sort ce roman. J’ai beaucoup aimé  la douceur de l’écriture et la fluidité de la traduction. En tout cas, un roman qui fait un énorme focus sur la beauté et comment les Hommes en deviennent presque dépendant. On oubli rapidement que la perfection n’existe pas, et que la différence fait ce que nous sommes. Je vous avoue que cela peut être déroutant mais au fur et à mesure, c’est ce qui donne du charme aux personnages. Il y a peut être un petit truc qui m’a fait un peu crispé, c’est cette exploitation sur les belles. Je ne sais pas j’ai pas vraiment adhérer à cela mais heureusement qu’il y a une forte représentation des personnes de couleurs mais aussi de la communauté LGBTQ+.

« Ne convoite jamais leur usage et l’arcane. L’envie peut pousser comme une mauvaise herbe en toi. Sois la meilleure sans chercher à surpasser tes soeurs. »

Un roman qui suit une belle et son avancer pour rendre les humains plus rayonnant, plus vivant de couleur.

« L’amour n’est pas une cage, ma chérie. Il ressemble davantage à un ballon-poste – lancé dans une direction précise, mais autorisé à emprunter le chemin de son choix. »

Camelia, son personnage est un peu effacé et dur à cerné au début. Elle est exigeante et perfectionniste. Mais son évolution au fil du roman est impressionnante et elle se rend rapidement compte que la beauté à un prix qui peut être chère à payer. En tout cas, ce personnage est adorable, d’une bienveillance et d’un amour pour ses soeurs inconditionnelles.

Amber, j’ai eu beaucoup de mal avec elle. Je trouvais qu’elle partait beaucoup dans la compétition avec ses soeurs et que l’entraide qu’elle devait avoir avec elles, n’était pas possible, ni concevable. On ressent qu’elle a besoin de se prouver qu’elle est meilleure. Tout de même, son personnage devient intéressant vers la fin, ou les tournures commencent à changer.

Les autres soeurs, on a très peu de contactes avec elles, à part avec des lettres. Ses lettres sont d’une importance capital. J’ai adoré ses petits échanges qu’elles avaient entre elle et qui montrent que malgré la guerre pour avoir les postes qu’elles ont eut. Elles s’aiment et se soutiennent !

« Le monde devrait être comme un jardin, ses habitants aussi éclatants que les roses, les lys et les tulipes, autrement la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. »

Remi, un garde qui suit les règles royales. Je vous avoue que je le trouvais froid, et sans grand intérêt jusqu’à un certains passages qui m’a fait fondre. Je suis limite tombée amoureuse de lui et de sa gentillesse auprès de Camélia (qui est on peut le dire, le menait à la baguette des fois :p ).

Auguste, un garçon qui est intelligent sous ses airs de bad boy. Il est charismatique et à ce petit truc qui fait charmer. J’avoue avoir succombé aussi mais comme on dit il n’y a que les idiots qui ne changent pas. Son développement est impressionnant et son histoire aussi. Il reste néanmoins, un garçon que j’ai apprécié par sa description et son charisme.

La famille royale, je pense que je n’en dirais pas beaucoup, autant que vous découvrez vous même qu’est ce qui vous attend ! En tout cas, je n’ai pas été déçu par ce qu’on m’a proposé : mensonge, tromperie, couronne, affaire de famille, violence, chantage et les faux semblants. On a eut le droit à tous les stades de la royauté comme je les aime dans un roman. C’est ce qui donne aussi un charme à cette famille !

« L’essence de la beauté se trouve dans la couleur. »

Bref, un roman que je recommande parce qu’il est vraiment cool et que la suite promet d’être encore meilleur. Une couverture qui vous rappelle la Sélection ne vous fiez pas au apparence en tout cas, cela n’a rien à voir…  Laissez vous emporter dans cette univers qui rime entre beauté et complot !

« Un mensonge peut s’avérer tout aussi mortel qu’une lame et vous pourfendre jusqu’à l’os. »

4/5

« Personne n’est prisonnier. Pas même vous, vous êtes libre de prendre vos propres décisions. »

11 commentaires sur “{Chronique} Les Belles de Dhonielle Clayton

  1. Pour le coup je ne pense pas le lire ou alors je l’emprunterai en bibliothèque, car j’ai du mal avec le pitch de base, je trouve déjà difficile de vivre dans une société où le physique est omniprésent et cette idée d’avoir encore des personnages obnubilés par ça avec une compétition (même si je comprends bien que le but est de montrer la vraie beauté de chacun) … Bof bof^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire