{Chronique} Wonder Woman : Warbringer de Leigh Bardugo

Titre : Wonder Woman – Warbringer
Auteur : Leigh Bardugo
Edition : Bayard Jeunesse
Pages : 580

Résumé

Un jour, elle sera la plus grande superhéroïne de tous les temps : Wonder Woman. Mais elle n’est encore que Diana, 17 ans, princesse des Amazones. Quand un bateau explose au large de son île, Diana porte secours à la jeune Alia, bravant ainsi l’interdiction faite aux Amazones d’accueillir des humains parmi elles. Et Diana pourrait le payer d’autant plus cher qu’Alia est une Warbringer : descendante d’Hélène de Troie, elle fait souffler partout un vent de discorde. Ensemble, de New York à la Grèce, les deux jeunes filles vont pourtant tenter de contrer la malédiction qui pèse sur Alia.

Avis

De l’accroche, de l’action, de la mythologie : Quoi de mieux pour me faire chavirer !

« Vivre dans la crainte, ce n’est pas vivre. C’est bien joli de se demander ce qu’on aurait pu accomplir en d’autres circonstances, mais il arrive un moment où il faut se lancer, et essayer. »

J’ai enfin lu un autre ouvrage de Leigh Bardugo que je respecte comme pas possible, après mon gros coup de coeur pour Six of Crows. Je me lance enfin dans le roman que j’attendais plus. Moi qui a eut un gros coup de foudre pour le film Wonder Woman, je suis heureuse d’avoir pu trouver un ouvrage retraçant une autre aventure de cette héroïne. Je fais un disclamer de suite, ce n’est pas du tout la même histoire que le film Wonder Woman qui est sortie au cinéma. Elle nous inclus dans son roman entre un mix de mythologie et d’héroïne badasse. Je vous le dis mais le côté mythologie avec les Amazones, les dieux qui m’a tellement plu, j’aurais presque aimé lire un autre livre plus en détail sur cela. On a quand même un panel de sujet important encore aujourd’hui, comme le racisme, et la représentation d’un personnage LGBT+. Je vous avoue ne pas être surpris avec Leigh Bardugo car elle a toujours eu cette envie de mettre plusieurs représentations dans ses romans.

« Certaines d’entre nous aiment les hommes, d’autres les femmes, et d’autres n’ont pas de préférence. Certaines ne s’intéressent même pas à ces choses-là. »

On retrace le parcours de Diana, à la découverte de New York, mais aussi à la rescousse du monde.

« Vivre dans la peur, ce n’est pas une vie. C’est une demi-vie. Si on ne prend pas en main son destin, on est condamné à le subir. »

Diana est le personnage charismatique de l’histoire, entre la découverte du monde des humains, et le fait de quitter son ile. On va dire qu’on la voit dans tous les stades entre la découverte, la force d’esprit et le courage de mener sa quête. Je vous avoue avoir un énorme respect pour les valeurs que ce personnage véhicule.

Alia, elle qui rêvait de normalité. Elle est un peu réservé et timide ce qui fait que je me suis beaucoup retrouver en elle. Mais en présence des personnes qu’elle aime, tu vois qu’elle est différente. C’est de cette manière que je me la représente, tu vois que c’est une battante et croiser le chemin de Diana, lui prouve qu’elle est plus forte qu’elle ne le croit.

Jason, le frère de Alia, est le garçon un peu autoritaire. Il est vraiment seul, et se pense totalement séduisant. Il est conditionné dans le fait qu’il a de l’argent donc il a tout ce qu’il veut. C’est le personnage qui m’a le plus surpris par son évolution.

Nim est la fille qui est confidente, qu’on veut avoir en amie et qui est toujours là pour soutenir Alia même dans les pires épreuves.

Theo est tellement marrant. Il m’a fait rire tout le long du bouquin, c’est le genre de personnage secondaire que j’adore et que j’aimerais avoir un peu plus avec moi dans le livre.

« Nul n’a le pouvoir de changer ce qu’il est. Mais on est libre de mener sa vie comme on le souhaite. »

Je recommande à 100% parce que Leigh Bardugo est une auteure à lire au moins une fois dans sa vie. Elle a réussit à me faire encore plus aimer Wonder Woman que je ne l’aurais cru. Je vous recommande aussi de lire Six of Crows et la grisha trilogie qui sort dans pas longtemps chez Page tuners.

« Soeur d’armes, je suis ta lame et ton bouclier. Tant que je respire, tes ennemis n’auront point de répit. Tant que je vis, ta cause est mienne. »

5/5

 

11 commentaires sur “{Chronique} Wonder Woman : Warbringer de Leigh Bardugo

Laisser un commentaire