{Chronique} L’empire de Sable de Kayla Olson

Titre : L’empire de Sable
Auteur : Kayla Olson
Edition : Collection R
Pages : 486

Résumé

Il suffit d’un grain de sable pour faire s’écrouler un empire. Une page s’est tournée dans l’histoire de l’humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n’a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité. Son seul espoir ? Gagner l’île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d’autres évadés, l’île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison…

Avis

Un roman surprenant d’un point de vue écologique.

« Je ne me suis pas encore évadée. Je le ferai, pourtant. Je suis un oiseau, déterminé à voler en dépit de ses ailes rognées et de ses pattes brisées. cette île qui me tient lieu de cage ne me retiendra pas éternellement. »

Une surprise qui m’a permit de me plonger dans un univers totalement nouveau et inédit. Je ne m’attendais pas à cette impact sur l’écologie et que ça en devient un gros point clé. On part dans des rebondissements et de l’aventure qu’on en reste accroché pour savoir ce que notre petite bande de personnages vont devenir. C’est ce qui m’a le plus surprise, c’est que pour un One-shot, on ne perd pas le fil conducteur de l’histoire que ça en devient limite addictif. J’avais vraiment l’impression de me retrouver dans Lost, et donc le mot le plus important après l’écologie reste LA SURVIE.

« Il est devenu difficile de distinguer les mauvaises herbes des fleurs »

Eden est le personnage qui s’affirme au fil des pages. Je me suis laissée totalement emporter par son histoire, par sa vision et sa loyauté. Elle a se besoin de comprendre ce qu’il se passe et se raccroche à un souvenir, objet venant de son père. Elle se maintient en vie avec cela.

Lonan est quand même un personnage plus dur, qui sait ce qu’il veut et qui ferra absolument tout pour y arriver. On se rend compte à travers lui qu’on ne peut échapper à son destin.

« Quand on veut désespérément la paix, aucun effort n’est trop grand pour la trouver. »

Les personnages secondaires amènent aussi une pointe d‘humour, de complicité dans ce genre de moment complexe mais aussi de fraternité. On fait face aussi à la confiance, l’amitié et cela se développe face à l’univers de survie.

« N’oublie pas : l’esprit domine la matière, quelles que soient les circonstances. »

Je trouve que le roman reste vraiment bon et captivant pour un One-shot avec une plume vraiment intéressante et original. Je le recommande pour la découverte et de plus (bonus) mais l’auteure est adorable et adore lire les avis de ses lecteurs.

« L’être humain n’est pas programmé pour choisir la mort. Pas la sienne, en tout cas. Alors, je choisis la vie. Et l’ironie du truc, c’est que le résultat est le même. »

4/5

 

 

3 commentaires sur “{Chronique} L’empire de Sable de Kayla Olson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s