Mes deux carnets d’organisation​ livresque !

Hello !

Je vous ai fait, il y a peu de temps un article sur ma PAL. Vous êtes beaucoup à m’avoir demandé comment je gardais tout cela clair dans ma tête. Une des méthodes que j’ai m’a été fortement inspirée par mon amie Romie. Je la remercie, cela m’a permis de voir mes lectures plus clairement.

Processed with VSCO with a6 preset

J’utilise deux petits carnets pour deux choses totalement différentes.

Le premier carnet qui est le marron sur la photo, est celui que j’utilise pour répertorier ma PAL. Cela me permet de visualiser mes objectifs, de me rendre compte combien de livres je possède et de me challenger. Je note dedans absolument toute ma PAL et je les surligne une fois que je l’ai lu. Cela me procure un sentiment de satisfaction quand je surligne et me motive à lire encore plus. J’ai l’impression d’être une folle quand je dis ça haha.

De plus, si vous pouvez le voir sur les photos, j’ai séparé ma PAL livre et ma PAL manga/BD. Je l’ai fait de cette manière pour trouver plus facilement ce que je veux lire.

 

Je sais que cette méthode n’est pas forcément agréable pour tout le monde, mais je sais qu’avec moi, elle fonctionne parfaitement. Vous pouvez faire exactement la même chose en numérique avec goodreads ou sur des applications de notes. Après, je trouve cela plus jolie de le faire à la main.

Pour mon deuxième carnet, le bleu en question : il me permet de voir ce que j’achète dans le mois et ce que je lis (avec ma notation). Comme ça, j’arrive plus facilement à faire mes bilans mensuels et je peux garder une trace de ce que j’ai lu les mois précédents de façon plus simple.

 

C’est un système qui risque sûrement d’évoluer, mais qui pour l’instant me convient ainsi. Je réfléchis encore à d’autres manières de présenter et certains aspects à mettre. Comme je le dis, rien n’est définitif et tout peut être amélioré. Je pense que pour l’instant cela me convient de cette manière, il est sobre et est suffisamment clair.

J’aimerais pouvoir faire des belles choses comme sur les bullets journals etc, mais c’est du temps que je préfère mettre totalement ailleurs que dans la recherche et l’application des belles choses. Un jour, peut-être, je me mettrais à faire des super belles choses, mais pour l’instant, j’aime quand c’est clair et simple.

En tout cas, ces deux carnets sont depuis août dernier, des carnets que j’utilise régulièrement et que j’aime entretenir à ma manière.

Et vous, vous avez des carnets livresques? Dites-moi, vous les utilisez pour quoi? 

copie de www.sugarcoatedgang.com-2

Publicités

32 commentaires sur “Mes deux carnets d’organisation​ livresque !

  1. J’ai aussi un carnet dans lequel je répertorie ma PAL ! J’ai commencé il y a quelques mois maintenant, et ça me motive tellement ! Je suis quelqu’un qui aime faire les choses bien, et ça me rend tellement heureuse de voir les pages de ce carnet de plus en plus surligné. Après je compte me faire un carnet pour mieux me retrouver dans mes achats et lectures, mais je réfléchis encore à comment je vais le mettre en lace exactement ^^

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai un carnet uniquement pour mon blog où je note toutes mes idées d’articles à écrire et à publier 🙂 Autrement j’ai un petit carnet où j’y note tous les livres que j’ai lu ainsi que les films vus 🙂 C’est pratique pour les TAG ou quand j’ai envie de me relire un livre fortement apprécié 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai un carnet pour le blog avec mes idées d’articles, un calendrier pour noter ce qui doit être publié et quand et des pages de notes sur les livres que je lis pour structurer un peu mes chroniques 🤗 Pour la pal j’enregistre tout sur livraddict car il faut de la patience pour tout noter à la main et je n’en ai pas 😅

    Aimé par 2 personnes

  4. Jai fait un fichier Excel avec code couleur et différents onglets pour ma PAL et j’utilise Goodreads pour les livres lus, mais je voudrais aussi les écrire ainsi que les livres achetés car j’en oublie toujours haha!
    Sinon j’ai des pages lectures dans mon billet journal 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Ton article tombe à pic ! J’ai retrouvé de très jolis carnets dans mon bureau et je voulais les dédier à mes lectures alors tes petites astuces me donnent plein d’idées pour répertorier mes lectures même si actuellement, j’utilise tout simplement Goodreads, Livraddict et Babelio.
    À très vite, et merci à toi. ♡

    Aimé par 1 personne

  6. C’est un bon moyen de tout répertorier et c’est très pratique. Moi j’utilise un bullet journal depuis janvier car avec les visualisations de chaque mois je vois quand j’ai reçu un livre et jusqu’à quand j’ai le temps pour le lire et le chroniqueur. Visuellement c’est plus facile pour moi ☺️

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou ! Je cherchais justement un moyen de m’organiser, ton article m’a bien aidée ; je vais m’inspirer de tes deux méthodes (même si je ne sais pas encore si je vais avoir le courage de faire un carnet PàL et de répertorier les quelques +250 livres qui m’attendent 😂). Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Hey !
      Je suis contente si cela peut t’aider ;//;, je sais que c’est pas forcement simple mais peut etre mettre ce que tu achetes au fur et à mesure? ♡

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s