{Chronique} Winter de Marissa Meyer

Titre : Winter
Auteur : Marissa Meyer
Edition : Fewer and Friends
Pages : 824

Résumé

La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.

Winter déteste Levana et sait que cette dernière n’approuverait pas ses sentiments pour son ami d’enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n’est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu’elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.

Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu’elles méritent?

Avis

Une fin de saga plus que satisfaisante malgré certains points qui m’ont dérangé.

“Yeah, but broken isn’t the same as unfixable.”

Une saga qui est originale, qui a de l’action, des rebondissements et qui suit une chronologie via plusieurs personnages. On fait face à une guerre civile et à un trop plein d’informations qui nous tombent dessus comme si on ne s’y attendait pas. Je vous avoue que j’ai été surprise, car je m’attendais à quelques choses de différents.

En tout cas,  elle a réussi à me charmer avec 4 personnages clé pour moi : Scarlet, Cress, Wolf et Thorne. J’ai vraiment beaucoup aimé les retrouver dans une même trame et c’est que j’ai trouvé intéressant. Cependant, Winter (le personnage qui aurait dû être mise en avant sur ce tome) était très effacée dans ce tome. Quand je parle de  « effacer », c’est qu’elle a beaucoup moins d’importance dans les décisions comparés au autre personnages. Je pense que c’est le point négatif que j’ai retenu avec les quelques longueurs.

L’écriture de l’auteure est très fluide et simple en anglais. J’ai vraiment adoré cette écriture. Elle est entrainante pour qu’on ne puisse pas décrocher jusqu’à la fin avant d’avoir dit « ouf ils sont sauvés ».

giphy2

On s’attache beaucoup trop à eux que cela devient compliquer ! Je vous avoue avoir été un peu triste de dire au revoir à cet univers et aux personnages. Autant le dire de suite : Qui n’est pas amoureux de Thorne parce qu’il est juste trop craquant vous ne pensez pas?

“A kiss from the Captain would probably melt my central processor.”
Thorne winked at her. “Oh trust me. It would.”

Un dernier tome qui ne vous laisse pas indifférents après avoir tellement chérie les personnages tout le long de cette saga. Accrochez vous en tout cas !

“She was prettier than a bouquet of roses and crazier than a headless chicken. Fitting in was not an option.”

Kai est un personnage qui prend un peu plus d’assurance en lui dans ce tome. On voit qu’il se range dans un camp et qu’il est prêt absolument à tout pour sauver son peuple comme il se doit.

Cinder est légèrement indécise, mais je la préfère tellement dans ce tome que dans le premier. Ce tome me réconcilie avec elle, car elle prend de la force, de l’assurance et on a cet aspect qu’elle n’a plus peur de rien sauf de perdre les gens qu’elle aime plus que tout. EN bref, un personnage que j’aime beaucoup dans ce tome.

Cress est mon personnage chouchou avec Scarlet et surtout cette alchimie qu’elle a avec Thorne. On a cette impression que c’est une petite chose à protéger dans Cress, mais elle s’affirme et prend des décisions, car maintenant ce sont une équipe !

Thorne est un personnage chouchou aussi. Il est hilarant, sans prise de tête et dans ma tête, il est canon. Oui c’est un critère important. J’ai trouvé son indifférence que j’adorais au début et qui commence à disparaitre, car il tient au personnage de son équipage.

Scarlet est forte, courageuse et a les cheveux roux. Elle ne mâche pas ses mots et est badass ! J’adore aussi comment elle se comporte avec Wolf qui me fait totalement craquer et cet amour qui est tellement pur ! En tout cas, dans ce tome elle prend des décisions qui font que ce personnage n’a pas froid aux yeux !

Wolf est vraiment un personnage doux malgré sa condition. Il est un peu celui qui calme Scarlet, mais qui devient incontrôlable s’il lui arrive quelque chose. Un personnage qui a besoin de se sentir protéger comme un petit chiot.

“You’re a good guy, Thorne. » She paused. « Well, you have your moments.”

Winter est comme je le disais plus haut un personnage pour lequel je n’ai pas vraiment accroché. Je l’ai trouvé trop effacé pour que je puisse l’apprécier à sa juste valeur. De plus, elle est beaucoup trop naive pour moi que certaines fois, je levais les yeux au ciel. J’attendais vraiment de ce personnage, je pense que c’est en grande partie ce qui m’a déçue.

Levana est comme pour les autres tomes, un personnage que je n’ai pas aimé et qui est mauvais intérieurement. Je n’ai pas vraiment d’empathie pour elle, ni de pitier.

“She would be brave. She would be heroic. She would make her own destiny.”

Une fin de saga qui me satisfait malgré les points que j’ai cités plus haut. Je suis curieuse de pouvoir lire Renegades !
SI vous n’avez pas commencé à lire cette saga, je ne peux que vous la recommandez !

“Oh, stars. I don’t know his real name. How can I not know his real name? What kind of alpha mate am I?”

3,5/5

“Being raised on Luna seems to really mess people up. She wouldn’t be the lovable cyborg we’ve all come to adore.”

 

 

 

2 commentaires sur “{Chronique} Winter de Marissa Meyer

  1. J’ai adoré ce dernier tome, même si mon petit cœur s’est brisé à l’idée que ce soit le dernier. J’ai tellement aimé suivre ces personnages et le déroulement de l’histoire de cette saga incroyable qu’arrivée à la dernière page, je n’avais qu’une envie : la relire depuis le tout début. J’ai trouvé dommage en effet que la jolie Winter ne soit pas véritablement au centre de l’intrigue de son propre tome. Cependant j’ai réussi à m’attacher à elle mais je trouve justement ça dommage car je pense qu’elle avait beaucoup de potentiel. Je te rejoins totalement sur ton avis sur Thorne et Cress, comment leur résister à ces deux-là ? Et quand tu dis que Loup est comme un petit chiot, c’est exactement ça, haha ! J’aimerais beaucoup relire cette saga si chère à mon cœur mais en VO cette fois tiens, histoire de découvrir la véritable écriture de Marissa, sans filtre de traduction. Je suis actuellement en train de lire Renegades et c’est un univers auquel j’adhère vraiment beaucoup ! Plein de gros bisous <33

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s