Si on parlait de la diversité dans les roman YA !

Bonjour,
je pense que c’est le moment pour moi de parler de quelques choses d’important. Je me suis souvent demandée ou est ce que je voulais amener mon compte et ce que je voulais véhiculer pour mes abonnés. Je veux vraiment me battre pour des romans qui représentent des sujets et minorités. Mais surtout porter ma voix pour quelques choses qui en vaillent la peine. Je me trouve donc à écrire un article pour vous parler de la diversité dans la littérature et pourquoi c’est vraiment cool !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je vous avoue avoir beaucoup lu des livres qui ne représentait pas ce que je cherchais et j’en venais rapidement à m’ennuyer. Je ne suis en aucun cas en train de vous juger, vous êtes libre d’en lire et de ne pas en lire. Mais voici mon avis général, on a l’impression de voir souvent les mêmes romans avec les mêmes problématiques. Je pense qu’il faut d’abord commencer par parler des termes parce que je ne suis pas sûre que tout le monde comprend de quoi je vais parler.

giphy1

Qu’est ce que la diversité?

Selon la définition du Larousse, Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent. (Cette notion, qui intègre des différences comme le handicap, est développée pour lutter contre la discrimination.)

Qu’est ce que la discrimination?

Le sens du terme discrimination est à l’origine neutre, synonyme du mot « distinction », mais il a pris, dès lors qu’il concerne une question sociale, une connotation péjorative, désignant l’action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant moins bien.

Pourquoi la représentation est importante ?

Vous allez me dire pourquoi j’en parle, pourquoi maintenant, pourquoi moi? Parce que je pense qu’on a tous une part pour faire changer les choses. Je veux montrer qu’on a tous notre mot à dire, toutes nos voix à faire porter et encore plus quand on a un public qui nous suit et nous écoute.

giphy3

Je veux vraiment montrer que la représentation est importante même encore de nos jours ou cela est remis en cause.
Si vous ne suivez pas les médias, il y a différents pays qui continuent encore à se battre pour des choses simples comme leurs couleurs de peau, leurs religions, leurs sexualités, leurs handicaps, car ils ne sont pas traités de la même manière que d’autres personnes. Il y a plusieurs exemples que je vais vous lister :

  • On peut parler de la Tchétchénie et leurs camps de concentration pour les personnes homosexuelles
  • Le mouvement Black Lives Matters, avec encore des violences policières sur des personnes par rapport à leurs couleurs de peau.
  • Mais on peut parler aussi des amalgames fait par rapport au religion
  • Et j’en passe, il y a énormément de sujet…

Je viens ajouter ma propre réflexion, je suis sûrement très naïve, mais je n’arrive pas à croire qu’en 2018, on soit encore à réfléchir à ce genre de sujet dans le monde. Je n’arrive pas à croire que certains droits soient encore remis en cause. Pour moi chaque personne est égale aux autres, il ne devrait même pas avoir de différenciation.

C’est pourquoi mettre en avant des livres qui représentent ce genre de sujets et de personnages, est important encore aujourd’hui. Cela nécessite un petit coup de pouce et je continuerais à mettre en avant ses romans que ça soit par leurs couvertures et/ou leurs sujets.

giphy2

Les livres en questions, je ne les ai pas tous lu : 

J’en ai sûrement oublié mais n’hésitez pas à m’en recommander dans les commentaires 😀

Pourquoi j’ai commencé à lire ses livres précisément ?

J’avais besoin de me retrouver avec des vrais problèmes de société, je voulais avoir une part de réalité et comprendre surtout. Je pense que c’est seulement maintenant que la littérature YA s’ouvre encore plus à ce genre de roman qui font polémique ou qui font réfléchir sur la manière dont la société banalise certaines choses. Depuis l’élection de Trump (je ne suis pas ici pour parler de politique), certains de ses droits sont remis en cause.
En tout cas, je suis totalement pour la diversité que ça soit avec les couvertures des romans ou avec l’histoire en elle-même. Je trouve que cela aide des jeunes à se sentir identifier à travers un personnage qui se rapproche un peu plus d’eux et qui arrivent à être un personnage principal avec du caractère.

 

En attendant, je pense qu’utiliser ma voix pour faire connaitre ce genre de roman qui mérite tellement plus de reconnaissance… C’est peut être aussi un moyen de faire ouvrir les yeux à d’autres personnes.

N’oubliez jamais que « Chaque personne que l’on rencontre mène un combat dont nous ne savons rien. Soyons bienveillant. Toujours »

Lot of love,
Audrey

 

Publicités

31 commentaires sur “Si on parlait de la diversité dans les roman YA !

    1. Je suis contente alors ! je trouve que c’est un sujet qui est important et qui ne doit pas être négligé de supporter des auteurs qui proposent justement cette diversité 🙂 (sans pour autant oublier les autres). Je ne sais pas lesquels te tentaient?

      J'aime

      1. J’ai lu A torch against the Night que j’ai adoré (grace a toi 😄), et il faut que je lise Six of Crows, mais sinon je compte me procurer prochainement The Hate U Give et Queens of girls. Et plus tard, Je t’ai rêvé, PS: I still love you et les livres d’Adam Silvera 😊

        Aimé par 1 personne

      2. Et, est ce que tu as lu Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman ? Je pense que cela pourrait rentrer dans cette liste 😊 Ces livres parlent de discrimination entre autres et il est vraiment touchant !

        Aimé par 1 personne

  1. Je suis tellement d’accord, en tant qu’enfant métissée j’avais du mal à m’imaginer dans certains univers que j’adorais (HP, Narnia, Les Royaumes du Nord) parce qu’ils avaient un cast principalement blanc et les personnages d’une autre ethnie avaient des rôles marginaux, peu important et étaient voués à mourir (le Noir sympathique dans les films catastrophes).

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec ce que tu dis, et malgré que je ne sois pas forcément concerné. Je suis intéressée. J’en avais marre de cela et je pense que c’est le but d’en parler encore plus maintenant ♡

      Aimé par 1 personne

  2. Très bel article ! Je trouve ça génial que d’autres ethnicités ou des minorités soient représentées de plus en plus dans la littérature. Ça permet à chacun de s’y retrouver et d’apprécier la différence au sein de notre monde.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cet article. La diversité dans les YA se fait de plus en plus présente mais il y a encore du chemin. Inclure la diversité donne une autre dimension à la lecture et bien sûr permet de se sentir représenter. De plus ça permet également d’accepter et d’apprécier les autres tels qu’ils sont. Je pense que cela peut également avoir également un impact sur la tolérance qui peut parfois être tellement absente dans notre société actuelle. Super réflexion ❤️

    Aimé par 1 personne

  4. Très bel article, ça me fait vraiment chaud au cœur de voir qu’on parle de plus en plus de diversité dans les romans YA dans la communauté francophone, c’est tellement important et nécessaire ! Je n’ai pas lu tous les livres que tu présentes mais je trouve que c’est une bien jolie sélection. 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Un très bel article qui donne envi d’en apprendre plus, d’en découvrir plus !! J’ai lu quelques livres présents dans ta sélection mais beaucoup m’étaient encore inconnus jusqu’à ce que tu en parles. Les sujets abordés dans ce genre de roman m’intéressent grandement, donc merci pour la découverte de ces nouvelles lectures. ☺️

    Aimé par 1 personne

  6. J’adore ton article je trouve que c’est bien que tu parles de ce sujet et tu en parles bien ! Je pense que le livre Positive de de Paige Rawl est adapté à cette catégorie de livre mais je te le conseille c’est une autobiographie et ça parle du sida

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s