{Chronique} Heartless de Marissa Meyer

Titre: Heartless
Auteur : Marissa Meyer
Edition: Feiwel and Friends
Pages : 449

Résumé

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Avis

Une lecture que je pensais vraiment bonne et qui fut une grosse déception.

“But hoping, » he said, « is how the impossible can be possible after all.”

J’avais commencé à lire Heartless sans vraiment de grande attente. Je ne le comparais même pas au chronique lunaire pour tout vous dire, mais ma déception fut encore plus grande. Je vais vous expliquer, j’ai eu l’impression qu’il ne se passait rien pendant la plus grande partie du roman. Le roman prenait absolument tout ce que je détestais, des longueurs et une adaptation de conte de Alice au pays des merveilles vraiment douteuse. Dans la plus grande partie du roman, le personnage principale nous tartine avec des gâteau, et des macarons. Je m’attendais à voir la psychologie de la reine de coeur, de voir comment elle a sombrer à la folie, comment elle est devenu aussi « sans coeur ». Mais je n’ai eu cette demande que à 50 pages avant la fin, de façon très bâcler et sans vraiment comprendre ce qu’il se passait. il n’y avait pas de rebondissement et c’était beaucoup trop plat pour moi. Malgré que j’aime beaucoup l’écriture de Marissa Meyer dans celui ci, elle n’est pas au rendez vous et ne se présente pas sous son meilleur jour.

“The easiest way to steal something, is for it to be given willingly.”

On suit une jeune fille Cath qui rêve d’être pâtissière, mais son rêve lui échappera bientôt des mains avec des proportions plus grande. Je ne sais même pas moi même comment vous résumer cela haha.

“Sometimes your heart is the only thing worth listening to.”

Cath est un personnage que j’ai trouvé vraiment fade, sans vraiment de valeurs ajoutées. Elle est passionnée de pâtisserie mais elle en faisait beaucoup trop pour que je m’attache vraiment à elle. Comme je l’ai mis plus haut, j’aurais voulu la voir dans ce côté sombre de la reine rouge. Je voulais absolument la voir sombré mais je n’ai pas eu ce genre de chose.

Jest est un peu le bouffon du truc. Je vous avoue que c’était le personnage le plus intéressant mais il manque de profondeur. Je vous avoue que certains aspects de ce personnage était vraiment intéressant comme la partie de la reine blanche. Mais la romance entre les deux personnages étaient vraiment fade, il y avait pas beaucoup d’alchimie selon moi et surtout dans la limite du temps.

It is a dangerous thing to unbelieve something only because it frightens you.”

J’ai trouvé cela dommage que ça ne soit pas aussi mouvementé mais aussi plat. J’ai l’impression que ce roman a été fait pour faire plaisir aux fans de Marissa Meyer. En tout cas, je n’ai pas été convaincu et cela se ressent dans cette note.

“A heart, once stolen, can never be taken back.”

2/5

Publicités

4 commentaires sur “{Chronique} Heartless de Marissa Meyer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s