{Chronique} Anna and the French Kiss de Stephanie Perkins

Titre : Anna and the French Kiss
Auteur : Stephanie Perkins
Edition : Usborne
Pages : 401

Résumé

Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d’art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu’elle devait voyager et l’ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d’Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c’est la panique… D’autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.
Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d’elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l’emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…

Avis

Un joli contemporain plus que accessible en anglais, qui m’a vraiment plus.

“For the two of us, home isn’t a place. It is a person. And we are finally home.”

J’ai vraiment adoré l’écriture légère de Stephanie Perkins qui m’a tout de suite mise dans l’ambiance avec des personnages attachants. Je suis contente en tout cas de l’avoir lu en anglais, pour m’attacher un peu plus à ce style.  Malgré je vous l’avoue les clichés qu’il peut y avoir sur la France, j’ai vraiment apprécié ma lecture et les personnages. On suit l’indépendance d’une jeune fille, la découverte d’une nouvelle vie, mais aussi d’une culture saupoudré d’une histoire d’amour a faire craquer.

“The more you know who you are, and what you want, the less you let things upset you.”

On suit Anna qui vit au Etats-Unis et qui va devoir faire ses études à SOAP (School of American in Paris). Démarre une nouvelle vie mais aussi de grand changement auquel elle ne s’était pas encore préparé dans la ville de lumière, est ce qu’elle serra se guider?

“Is it possible for home to be a person and not a place?”

Anna est une fille un peu ailleurs, comme je dirais qui n’ai pas vraiment à sa place dans SOAP. Elle est pas vraiment confiante, plutôt timide, mais elle a un grand coeur. Elle sait reconnaître ses erreurs et elle est un peu beaucoup jalouse sur les bords.

Etienne St Clair est plutôt le personnage indécis qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut, malgré sa gentillesse et sa tendresse à l’égard de Anna. Je l’ai souvent retrouvé partagé et perdu dans ses décisions. Il a cette peur de la solitude, et on ressent au fond de lui que c’est un personnage qui fait « cavalier seul ».

La famille a une grande part dans l’histoire car on suit deux modèle différent mais aussi similaire en même temps.
Entre Anna qui est en conflit avec son père et qui ne souhaitait pas partir pour Paris. Elle souhaite surtout rester dans sa petite vie et aurait voulu être concerté avant que l’on décide pour elle.
Et celle de Etienne qui est tiraillé avec sa haine pour son père qui l’empêche de quitter Paris rejoindre sa mère. Il y a une certaine impuissance face à cela. J’ai été très touché sur comment l’auteure nous a intégrer ses deux modèles de familles.

Il y a aussi les valeurs de l’amitié qui sont importante dans ce roman. Stephanie nous montre que l’on peut être déçue mais qu’il faut savoir jauger et pardonner comme, il faut savoir aussi oublier certaines personnes. Une bonne leçon de morale pour certains personnages !

“I love you as certain dark things are loved, secretly, between the shadow and the soul.”

En bref, je recommande cette romance contemporaine parfaite pour cet été qui m’a refait voyager dans ma ville lumière que j’aime tant.

“Why is it that the right people never wind up together? Why are people so afraid to leave a relationship, even if they know it’s a bad one?”

4/5

“Girl scouts didn’t teach me what to do with emotionally unstable drunk boys.”

 

10 réflexions au sujet de « {Chronique} Anna and the French Kiss de Stephanie Perkins »

Laisser un commentaire

