{Chronique} Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi ! de Caitlin Moran

Titre : Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi !
Auteur : Caitlin Moran
Edition : Flammarion Jeunesse
Pages : 190

Résumé

On ne peut pas écrire un livre en un jour !Je me suis assise à dix heures du matin avec une tasse de chocolat et un sandwich à la confiture, pour commencer à écrire la première page. Quand j’ai relevé la tête, il était 11h04. Je n’avais rempli que deux pages. Imaginant que pour produire des mots, il fallait me fournir en énergie, je me suis fait trois autres sandwichs. Quand j’ai relevé la tête, éblouie comme une chouette, épuisée par l’effort, les doigts collants de confiture, il était 11h47.J’avais écrit 101 mots. J’ai commencé à comprendre que mon plan, qui était d’écrire entre quinze et trente livres par an, avait besoin de quelques ajustements. J’ai fini d’écrire mon livre deux ans plus tard.

Avis

Un roman qui avait un esprit drôle mais qui est légèrement confus.

« On ne peut pas écrire un livre en un jour. »

Je vous avoue avoir eu vraiment du mal à comprendre le but et la finalité de ce roman (si il y en a une). Je ne sais pas vraiment ou elle a voulu me mener, et j’ai eu le sentiment d’avoir des bouts décousu pendant tout le roman. Mais néanmoins, l’auteure nous montre avec une plume très légère sa façon de voir l’éducation. J’ai vraiment aimé la légèreté du roman, car il se lit vraiment très très vite. Mais je ne sais pas, j’ai l’impression qu’il me manque un truc comme un bout de roman, un bout du livre. J’ai cette impression d’être resté sur ma fin.

« Pour un auteur, il est très utile de savoir comment l’histoire se termine avant de commencer à écrire. »

On suit donc la famille Narmo, une fratrie avec 5 enfants et deux parents qui sont vraiment débordés par les événements. Les parents décident un jour de les déscolarises pour leurs donner une nouvelle forme d’éducation et pour souder leurs familles. C’est bien sur là qu’on se rend compte que ce n’est pas aussi simple, la petite famille part donc d’aventure en aventure…

« Parfois, il faut se lever de sa chaise, et continuer quand même. »

En bref, c’est un roman très rapide à lire, je pense qu’il vous faut le lire pour vous faire votre propre avis dessus, car je suis vraiment mitigée. J’aurais voulu plus de pages pour décrire certaines choses. Je pense néanmoins qu’il a du potentiel pour expliquer cette nouvelle forme d’éducation.

« Le monde peut être à toi »

2,5/5 

13 réflexions au sujet de « {Chronique} Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi ! de Caitlin Moran »

    1. On est deux alors xD. Fin j’ai compris le sujet abordé mais je le trouve pas forcement bien développé, je ne comprend pas pourquoi une intro sur l’ecriture pour écrire un truc aussi peut complet :/?

      J'aime

      1. Bon après il n’est pas très long, ce qui permet de le lire rapidement et de s’en faire son avis. Mais juste une question, pour quelle tranche d’âge le recommanderais​ tu?

        J'aime

Laisser un commentaire

