{Chronique} Wonder de R.J. Palacio

Titre : Wonder
Auteur : RJ Palacio
Edition : Corgi / Penguin (PKJ en france)
Pages : 320

Résumé

« Je m’appelle August.

Je ne me décrirai pas.

Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école.

A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège…

Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »

Avis

Ce livre est une source de tolérance, une bouffer d’humanité, d’amour et d’amitié : Un must read.

“I think there should be a rule that everyone in the world should get a standing ovation at least once in their lives.”

Cette histoire est émouvante, elle ne peut pas vous laisser indifférente et je suis tellement heureuse d’avoir découvert la plume de l’auteur en anglais. Je suis surprise par la facilité de l’ouvrage en anglais. Je suis en tout cas vraiment surprise par la façon dont l’auteur l’a rédigé, car l’auteur utilise différent point de vue pour raconter l’histoire de August. On peut voir justement l’impact sur les proches mais aussi leurs réactions face à ce que les autres peuvent dire. C’est un livre qui procure des sensations tellement importante et qui inspire encore. Il dégage des valeurs tel que la tolérance, l’amitié, l’amour, la famille.

“Kinder than is necessary. Because it’s not enough to be kind. One should be kinder than needed.”

On suit alors l’histoire d’un garçon qui a une mal formation de naissance (je ne sais pas comment expliquer), et on va le suivre dans sa réintégration à l’école, à la vie et aux personnes qui l’entourent.

“Courage. Kindness. Friendship. Character. These are the qualities that define us as human beings, and propel us, on occasion, to greatness.”

August est juste un garçon mignon, adorable et d’une gentillesse. Il m’a juste touché car on suit vraiment avec son écriture et ses pensées d’enfants qui voit qu’il n’est pas normal. Il veut juste se sentir comme chaque enfants. Bref, il est juste touchant comme pas possible… Il a une certaine force et courage grâce à son entourage !

Différents points :

Summer est une fille calme, posé pour son âge. Elle arrive a voir le bon côté et ne le laisse pas influencer par le jugement des autres. Elle accompagne August et en devient sa confidente.

Jack, l’ami par excellence. Il n’est pas parfait, mais il essaye de l’être face à August. Il a aussi une part de courage, de tolérance et de gentillesse au fond de lui.

et pleins d’autres…

Mais aussi la famille avec les parents et sa soeur qui ont un rôle capital dans cette histoire. Ils guident August vers le bon chemin, essaye de lui faire comprendre la réalité de la vie et que malheureusement certaines personnes ne comprennent pas la tolérance. Il y a une certaine morale, qui montre bien que les parents ne seront pas toujours la pour protéger leurs fils. Il faut qu’il apprenne a s’entourer de personnes, mais aussi à comprendre qu’il aura toujours à faire à des gens pas forcément tolérant.

“Now that I look back, I don’t know why I was so stressed about it all this time. Funny how sometimes you worry a lot about something and it turns out to be nothing.”

Bref, je recommande cette histoire qui est juste touchant comme pas possible et qui mérite tellement d’être lu par tous ! Foncez, en plus, il y aura un film de ce livre donc pourquoi pas en profiter?

“Sometimes I think my head is so big because it is so full of dreams”

4/5

“When given the choice between being right or being kind, choose kind. – Dr Wayne W. Dyer”

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « {Chronique} Wonder de R.J. Palacio »

    1. Je n’ai pas eu le coup de coeur que j’attendais mais ça a été une très très bonne lecture ! Et oui, la plume VO est vraiment simple OO

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s