{Chronique} La Lectrice de Traci Chee

Titre : La Lectrice
Auteur : Traci Chee
Edition : Collection R
Pages : 528

Résumé

Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…
Le premier tome d’une trilogie best-seller aux États-Unis.
Une expérience de lecture inédite.
Un roman magistral regorgeant de contenus cachés.

Avis

Une lecture sympathique dans l’attente du second tome pour me prononcer sur cette saga qui est prometteuse !

« Mais les livres sont d’étranges objets. Ils ont le pouvoir de piéger, de transporter, voire, si vous avez de la chance de transformer. Mais au bout du compte, les livres -même les livres magiques – ne sont qu’un assemblage de papier, de colle et de fil. Une vérité fondamentale que le lecteurs oublièrent. »

C’est une sortie que j’attendais au vu des avis auprès des anglais. Je tiens à dire que cette lecture a été agréable et je suis encore surprise sur le fait que l’auteure est réussit à me berner jusqu’à la fin, limite à me perdre entre les pages. Ce n’est que à la fin que certains morceaux du puzzle se sont rajouter pour me faire comprendre les parts d’ombres qui me frustraient jusque là. Pour moi ce tome est un long tome introductif à l’univers de l’auteure et il est nécessaire pour le tome 2 (je suppose).
En tout cas, je pense que c’est pour cela que j’ai eu du mal à rentrer dedans dans la première partie. Mais cela ne m’a pas empêcher d’adorer les personnages. Les personnages sont attachant et on ne veut juste pas les quitter !
Quand on parle de l’écriture, encore une fois, le travail de traduction est vraiment bien fait et l’objet livre, on en parle même pas. Il y a souvent des illustrations ou des dessins ce qui fait qu’on est dans une lecture très active et elle nous met le lecteur à contribution dans l’histoire.

« Nous sommes un équipe, toi et moi, Nous affronterons tous ça ensemble, quoi qu’il arrive. »

Il y a cette importance du livre dans ce roman. Il est central dans le roman, il a une importance capital et l’auteure arrive à le mettre en avant plus que tout. Je trouve l’idée vraiment originale car en tant que lectrice, je me suis souvent sentie comme le personnage principale qui lisait des pages de ce fameux bouquin, et je lisais ce qu’elle lisait (bref, j’espère que vous avez compris). Les livres s’est important et ça doit être protéger ! C’est le plus important !

« Parce qu’un simple caillou peut altérer le cours d’une rivière »

On suit Sefia et Archer tout au long du tome pour découvrir ce que ce livre peut leurs apporter. Ils vont d’aventure en aventure, le bouquin en main en nous contant leurs aventures.

« Il y a bien assez de morts dans ce monde. Je veux aider la vie à s’épanouir »

Sefia, je l’ai trouvé déterminé, courageuse, un peu peureuse mais on sent qu’elle prend confiance en elle. Elle veut des réponses à des questions et elle ne lâchera pas avant d’avoir découvert. J’ai adoré ce personnage qui est sensible et à l’écoute des autres personnages qui l’entourent. On l’a sent sincère et très humaine.

Archer, je l’ai vu vraiment comme un animal apeuré mais qui prouve encore une fois qu’il essaye de surmonter cela. Il a trouver une porte de sortie grâce à Sefia et cette alchimie entre les deux personnages leurs permets de les suivre encore et encore. Enfin bref, je l’ai trouvé sensible et toujours attentionné envers Sefia prêt à tout pour la protéger. Je pense que c’est vraiment mon chouchou dans cette histoire.

Reed est un des personnages qui m’a juste fait rire. Il a des répliques quelques fois sanglante et décaler. Il est capital dans cette histoire et mon dieu. J’ai un très bon souvenir de ce personnage et de son histoire !

« Je suis l’ombre dans le désert, je suis le phare sur la falaise. Je suis la roue qui fait tourner le firmament. »

En règle général, j’ai bien aimé ce roman, cela n’a pas été un coup de coeur comme beaucoup d’autres ici. J’ai trouvé des longueurs mais je pense que ce tome est introductif et ça me rend encore plus curieuse sur la suite des événements ! En tout cas, je recommande car je suis sur que la suite sera me surprendre au vu de la fin du roman !

« Ce que tu fais détermine qui tu es »

4/5

« ce que je veux dire, c’est que nous sommes libres. Nous choisissons ce que nous voulons faire et qui nous voulons être. Parfois, il faut se battre durement, mais ça en vaut la peine, pour pouvoir choisir par soi-même. »

 

 

5 réflexions au sujet de « {Chronique} La Lectrice de Traci Chee »

  1. Je n’ai pas lu ton ton article en entier pour ne pas trop en découvrir car ce livre m’attend sagement pour cette semaine. Mais j’en retient qu’il est excellent pour introduire l’histoire et que l’auteur a réussi à te berner, ce que j’adore dans les romans. Bref que du positif !

    Aimé par 1 personne

  2. Ce livre me fait penser à Fahrenheit 451 pour le thème, même si je ne l’ai pas lu, haha 😛 C’est pourquoi j’arrête pas de me dire que je devrais lire le classique avant d’essayer un livre semblable… ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

