{Chronique} Le Piège de L’innocence de Kelley York

img_3491

Titre : Le Piège de L’innocence
Auteur : Kelley York
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 336

Résumé

Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

Avis

Un drame qui peu changer absolument toute votre vie, mais qui peut aussi apporter son lot de positif !

« Je veux simplement lui redire que jamais je ne ferais une chose pareille. Que je suis son fils, que je suis quelqu’un de bien, qu’elle me connaît, et pourtant.. je suis incapable d’articuler le moindre mot. »

Une histoire qui est prenante, j’ai eu du mal à lâcher mon bouquin avant d’arriver à la fin. Je suis heureuse car c’était bien entendu mon premier Kelley York et on m’en avait parler en bien, et je peux le confirmer aujourd’hui. Je n’ai lu qu’une traduction donc je ne me permettrais pas de juger la plume de l’auteure mais la traduction était agréable et très fluide ce qui permet de ne pas se détacher du roman. Cette histoire est d’une tristesse mais comme dirait Dumbledore, le bonheur peut être trouver dans les moments les plus sombre. On parle du viol (si vous avez lu la quatrième de couverture), de la famille, de l’amour, de la prison mais aussi des conséquences. On touche des sujets forts dans la vie d’un adolescent et surtout ce harcèlement face à ces accusations.

« Le contraire de l’amour n’est pas la haine, mais l’indifférence. »

On suit alors Vic qui se retrouve accusé à tort d’avoir violé une jeune fille alors qu’il lui était venu en aide. L’histoire se passe principalement sur cela et sur le fait que les jeunes veulent connaitre la vérité, si ce n’est pas lui qui l’a violé. Qui est le réel violeur dans cette histoire?

« Sauf que parfois, quand je la regarde… tout me paraît en ordre. »

Parlons des personnages car c’est un peu la clé du roman.
Vic est une crème, un garçon gentil, doux, attentionné, prévoyant, à l’écoute. Son seul défaut est justement qu’il est sûrement trop naive pour se rendre compte de ce qui l’entour. Ce personnage m’a juste tellement touché, à sa manière et sa réaction face à l’épreuve qu’il traverse.

Autumn est une fille qui a du caractère, qui ne se laisse pas marcher dessus, limite garçon marqué et surtout qui sait reconnaître ses torts. Un personnage clé qui aide justement Vic a surmonter les épreuves qu’il va traverser.

Callie, Brett, Aaron etc sont pour moi des personnages qui permettent l’évolution de Vic. Je ne vous en parlerais malheureusement pas en détail car, il vaut mieux les découvrir.

Ce qui m’a le plus choqué au début est la réaction de la mère de Vic, mais on se rend bien vite compte que l’histoire va au dela de ce qu’on pourrait imaginer. Je ne plain pas vraiment la mère mais plus la façon dont elle a traité son enfant, même si je peux comprendre (c’est brouillon je vous l’avoue). Mais la relation Mère-Fils est un point clé aussi.

« Je pense alors … que c’est peut-être tout ce que j’ai désiré. Une personne qui me dise qu’elle me croit, qu’elle croit en moi, des bras qui m’enlacent en me promettant des lendemains meilleurs. »

En bref, je recommande cette lecture qui peut être dur mais qui prend de sens dans les valeurs qui sont véhiculé. L’amitié, la confiance, l’amour sont des choses qui arrivent encore à combattre les actions malveillante et je trouve que ce roman les véhicules plutôt bien. Malgré que la vie soit injuste je vous l’accord, il reste toujours du positive dans les moments sombres.

« Tu sais, c’est normal de solliciter l’opinion des autres. De demander de l’aide quand on est confronté à des décisions importantes. Mais la décision finale t’appartient, c’est tout ce qui importe. »

4/5

7 commentaires sur “{Chronique} Le Piège de L’innocence de Kelley York

  1. J’avais adoré sous la même étoile mais celui-ci je pense que je vais passer mon chemin, pour l’instant. Ton avis est ultra-positif mais j’aime pas trop les histoires de viols. Puis en ce moment j’ai plutôt envie de quelque chose de léger et mignon donc vu le thème de celui-ci c’est pas trop le bon moment.

    Aimé par 1 personne

    1. Si ça peut te rassurer tu n’as aucun cas des détails dessus. Juste la façon dont les gens réagissent en accusant quelqu’un 🙂 ♡ il faut absolument que je tente un autre roman de Kelley york

      J'aime

Laisser un commentaire

