{Chronique} Normal(e) de Lisa Williamson

Titre: Normal(e)
Auteur : Lisa Williamson
Edition : Hachette Romans
Pages : 350

Résumé

« La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.

Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.

Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec. »

Avis

Une histoire touchante entre deux personnages, ou comment verser une larme de bonheur à la fin de ce roman.

« Bon sang, qu’est-ce que c’est que ce déguisement? Tu vas à Poudlard, ou quoi? »

Je tiens à dire que j’adore ce genre de roman surtout qui traite de sujet LGBT, on en voit encore très rarement en littérature de base et ça commence au fur et à mesure à ne plus devenir tabou dans la littérature jeunesse. Je suis vraiment heureuse de voir qu’il y a de plus en plus de roman qui traite de sujet comme le transgenre, l’homosexualité etc etc. Cela permet a des jeunes de se retrouver dans des personnages similaires et ne pas toujours avoir le même schéma. Sur ce roman, on parle essentiellement de transgenre, avec deux personnages et leurs évolutions.
De plus, je n’ai pas lu la plume en version originale de Lisa Williamson mais ce roman m’a charmé. Je pense ou du moins j’espère que la traduction arrive à la cheville du roman qu’il représente. En tout cas, la traduction est d’une légèreté qui nous fait passer un agréable moment avec les deux personnages.

« Les volcans sont imprévisibles, Leo, incontrôlable. Ils entrent en éruption. Il va falloir neutraliser celui qui gronde en toi, ou tout du moins l’empêcher de causer trop de dommages. »

On suit David qui est un jeune garçon qui ne se sent pas bien dans son corps, car pour lui, il est une fille. Et il va rencontrer Leo, un jeune garçon. C’est la toute la beauté de l’histoire et cette rencontre va peut être le pousser à s’assumer en tant que femme. Une rencontre qui peut être bénéfique dans les deux côté.

« Normal? Depuis quand je suis normal »

David est un garçon enfin une fille adorable, doux, patient(e). Bref, ce personnage est juste touchant, ce n’est que quand il rencontre Leo qu’il se sent plus à l’aise et qu’il arrive à confier son secret. On le sent plus détendu, plus lui même avec lui et moins seule.

Leo est un garçon colérique, on a l’impression qu’il en veut à la terre entière, il est solitaire, à du mal à rentrer dans le ‘moule’ (comme dirait la plupart des gens). Il est juste incompris, mais il n’a personne en qui faire confiance et ne sait juste pas comment extérioriser ce qu’il se passe.

Impact des familles, quand on parle de la famille de Leo, je vous avoue avoir été choqué par le comportement de sa mère. Je la trouvais souvent très irresponsable qui déléguait à ses enfants et cette impression qu’elle se noyait dans la cigarette et la débauche (Oui.. J’avais vraiment cette impression xD). Elle laisse son fils la voir comme quelqu’un de minable. Alors que ce n’est qu’une sorte de facette, un rôle qu’elle a finit par se donner.
Par contre le modèle familiale de David est complètement l’opposé, les parents à l’écoute, faisant attention à leurs fils. On ressent cet amour dans cette famille.
Mais les deux ne sont pas si différente, elles règlent et font face totalement différemment aux problèmes de leurs enfants.

« ça me plait, que tu restes toi-même, sans te soucier d’être propulaire, de passer pour un dur, ou de la ramener. Tu es différent. Et ça me plait, que tu sois différent. ça me plait beaucoup. »

En tout cas, je recommande cette histoire qui ne peut que vous transporter avec deux personnages avec un thème juste important. Il vous ouvrira peut être les yeux pour les personnes qui n’ont encore jamais lu de livre parlant du transgenre. En bref, c’est un roman qui doit être lu une fois, un peut comme Celle dont j’ai toujours rêvé.

« tu es la personne la plus courageuse que j’aie jamais rencontrée, tu sais. »

5/5

« Le moment est venu de tourner la page, Leo, pour toi comme pour elle. »

 

 

13 réflexions au sujet de « {Chronique} Normal(e) de Lisa Williamson »

  1. Hello 🙂

    Je suis complètement d’accord avec toi : c’est génial d’avoir de plus en plus de livres (jeunesse en plus) qui traitent des LGBT! J’ai beaucoup entendu parler de ce roman et je souhaite évidemment le découvrir à mon tour, au plus vite je l’espère. Merci pour ta jolie chronique 🙂
    Belle journée.

    Elodie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

