{Chronique} Before I Fall (Le Dernier Jour de ma Vie) de Lauren Oliver

Titre : Before I Fall (Le dernier jour de ma vie)
Auteur: Lauren Oliver
Edition : Hachette Romans
Pages : 467

Résumé

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? » Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Avis

Un roman qui finit par nous donner une leçon de vie et qui ne laisse juste pas indifférent. J’ai refermé ce bouquin avec une légère tristesse et un sourire de satisfaction.

« D’après certains, juste avant de mourir, on voit sa vie entière défiler devant ses yeux. Ça n’a pas été mon cas. »

On parle vraiment de sujet ‘important’ dans la vie d’un adolescent comme le harcèlement à l’école, les rumeurs que ce harcèlement peut provoquer sur un étudiant. On parle aussi de la mort, du suicide, des déceptions amoureuses , de l’amitié, de l’amour et encore de beaucoup d’autres sujets de la vie d’un ado. Je tiens à dire que je ne m’attendais vraiment pas à ça avec le résumé que promettait le dos du roman et je tiens à dire que je suis vraiment surprise d’avoir aimé. J’ai eu quelques fois des impressions de Mean Girls (Lolita Malgré Moi). En quelques sortes, il y a un certain message à faire passer qu’il faut savoir se faire pardonner et que des petites ‘plaisanteries’ peuvent détruire quelqu’un psychologiquement.

« Personne n’a jamais dit que la vie était juste. »

On suit une jeune fille appelé Samantha  qui a vraiment tout pour être heureuse mais un Vendredi, elle meurt mais on lui laisse une chance de tout changer. Et ce sont ses actions qui détermineront ce changement

« Le bonheur se trouve quand on ne le cherche pas. »

Samantha est comme on pourrait le dire une fille populaire et pas trop recommandable (oui j’essaye de le dire de façon beaucoup plus douce). On voit qu’elle n’a jamais vraiment voulu faire du mal à personne et qu’elle ne comprend pas pourquoi les gens ont une si grande haine envers elle. C’est le fait d’être avec une personne un peu à la Regina (Mean girl référence). Enfin bref, certaines personnes savent qu’elle n’est pas réellement comme cela, et au fur et à mesure du bouquin, elle s’ouvre au monde.

Kent est lui un amour, une perle, une douceur, une guimauve qui donne de la force à Samantha et qui lui fait ouvrir les yeux. Il est toujours là pour elle et j’ai trouvé cela tellement adorable!

 Je pense que les autres personnages sont vraiment a découvrir et à les laisser à l’état brut car on voit des personnes totalement différentes. On retrouve vraiment tous les caractères possible du lycée, que ce soit l’intello, la bande de populaire, les joueurs de sport, les profs etc.

« J’ai un autre conseil à vous donner : l’espoir fait vivre. Même quand on est mort, c’est la seule chose qui maintient en vie. »

En résumé pour moi c’est un roman poignant qui laisse réfléchir sur le comportement qu’on peut avoir avec d’autres personnages. Il y a certaines choses que j’avais peur en commençant cette lecture, comme la répétition qui ont très vite été écarté. J’en reviens encore juste pas, je n’arrive toujours pas à trouver le mot juste pour décrire ce que j’ai ressenti mais j’ai cette impression que ce roman m’a retourné et montré aussi une autre perspective. Quelques fois, on ne se rend juste pas compte du mal que l’on peut faire. Ce roman vous fait une jolie morale de faire attention à ne pas dire n’importe quoi sur quelqu’un. A méditer et à retenir.

« Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder. »

4,5/5

« Vous savez par quoi commencent la plupart des rumeurs? Par quelqu’un qui s’ennuie. »

 

 

5 réflexions au sujet de « {Chronique} Before I Fall (Le Dernier Jour de ma Vie) de Lauren Oliver »

  1. Les derniers mots de ta chronique m’ont vraiment intriguée… Ça me fait penser que ce livre pourrait me plaire bien plus que je l’imagine ! Merci beaucoup pour ton avis, je suis ravie que ce roman t’ait plu 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

