{Chronique} Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universes (Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers) de Benjamin Alire Sáenz

Titre : Aristotle and Dante discover the secrets of the Universes (FR : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers)
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Edition: Simon and Schuster (FR : Pocket jeunesse)
Pages: 359

Résumé 

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Avis

Je suis encore touchée par un livre qui véhicule le bonheur entre deux adolescents même après avoir refermé le livre

« one summer night I fell asleep, hoping the world would be different when I woke. In the morning, when I opened my eyes, the world was the same. »

Je suis plutôt contente d’avoir découvert la plume de Benjamin A.S. en version originale, car elle est vraiment sublime. Je sais que beaucoup de personnes l’ont adoré en français donc je suppose que la traduction reprend correctement la jolie plume. Je me suis laissée littéralement transporter entre les deux garçons et leurs quotidiens. On suit les deux dans les étapes les plus importantes de leurs vies, leurs évolutions, leurs envies, leurs colères, leurs peurs et leurs doutes. J’ai trouvé cela super intéressant de voir tous les sujets abordés. En tout cas, je suis vraiment satisfaite de l’avoir lu et c’est une bonne leçon de vie :D.

« words were different when they lived inside of you. »

Donc, comme je disais plus haut on suit deux garçons qui se complètent, se ressemblent et qui vont devenir ami. On les suit vraiment dans leurs vies de tous les jours, en passant de chose banale à deux choses étranges. Ce n’est vraiment un ‘plot’ très très lourd comme la fantasy donc je vous préviens de suite, vous attendez pas à des retournement de malade.

« because when you do something, you have to know what you’re doing. »

Ari est un garçon très en colère, solitaire, qui garde les choses pour lui. Quelques choses le tourmente, son frère qui est en prison. On a a faire à un adolescent qui veut des réponses qui n’osent pas demander auprès de ses parents, qui veut comprendre mais sans blesser. Un garçon qui est loyal, fort, et ‘sweet’ (comme dit souvent sa mère).
Dante lui est plus posé, plus calme, plus ‘artistique’ (je dirais). Il est différent, il le sait. Ce n’est que quand il est avec Ari qu’il est complet, qu’il est lui même. J’ai trouvé ce personnage tellement touchant. Je vous avoue que pour moi les deux se complètent et se ressemble par leurs ressemblances et différences.
Les parents dans l’histoire que ça soit de Ari ou de Dante, on une très grande place dans ce roman. Ils sont la pour conseiller, écouter, mais ils ont aussi leurs faiblesses et leurs parts de doute. Quelques fois, le rôle d’un parent peut être compliqué, et c’est ce que montre ce roman. Il véhicule aussi vraiment des valeurs tel que l’amour pour sa famille, le respect pour ses amis.

« the problem is not that I don’t love my mother and father. The problem is that I don’t know how to love them. »

En tout cas, je suis bien contente de l’avoir lu car c’est une dose de bonheur cette lecture et elle mérite d’être lu une fois, n’hésitez pas à la lire en VO car elle est accessible selon moi. Une très belle histoire que je recommande !

« Another secret of the universe : sometimes pain was like a storm that came out of nowhere. The clearest summer morning could end in a downpour. Could end in lightning and thunder. »

4,5/5

12 réflexions au sujet de « {Chronique} Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universes (Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers) de Benjamin Alire Sáenz »

      1. Jai offert La Vo à Ma BF parce que je voulais vraiment qu’elle lise ce livre. Elle a adoré alors qu’elle ne voulait pas Le lire. 😄 faudrait que je lui emprunte pour voir ce que ça donne en Vo

        J'aime

Laisser un commentaire

