{Chronique} Nos âmes Jumelle de Samantha Bailly

Titre : Nos âmes jumelles
Auteur : Samantha Bailly
Edition : Rageot
Pages : 312

Résumé

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Avis

Une histoire qui mêle deux jeunes filles qui étaient destinées à être amie.

« Les auteurs vivent de grandes passions pour pouvoir ensuite les raconter. Ils ne restent sûrement pas plantés à attendre qu’un truc se passe. Ils provoquent le truc… »

Je remercie encore une fois Samantha Bailly et Rageot édition pour m’avoir envoyé ce livre que j’ai adoré et lu en 2 jours. Honnêtement, je m’attendais à quelques choses de beaucoup plus jeunesse mais ça reste vraiment dans un thème important de notre adolescence. Malgré mais 21 ans, je me suis aussi sentie touchée par leurs histoires que si j’en aurais eu 17-18.
L’écriture de Samantha bailly est vraiment douce et empêche le lecteur de s’ennuyer entre les pages, et je absolument amoureuse des débuts de chapitre ou, Lou et Sonia se parlent ‘tu te souviens…. de..’. De plus, si vous l’avez remarqué en ce moment, je suis vraiment dans ma période contemporain et je ne lis vraiment plus beaucoup de livre français, donc ce roman a été juste une très bonne découverte!

« N’oublie pas, canalise ton énergie. La vie peut être rude, donner des coups, mais il faut les lui rendre. »

On suit donc deux jeunes filles qui vont devenir par le biais de leurs passions et d’internet des amies. Et comment ne pas se sentir touché car je pense, qu’on a tous au moins rencontré quelqu’un que l’on peut considérer comme ami sur un réseau au moins une fois dans notre vie. On suit donc Sonia une amoureuse d’écriture et Lou, qui aime le dessin. Elles vont se rencontrer sur un Forum, le seul endroit ou elles peuvent échanger sur leurs passions. Et c’est là, que leurs amitiés commencent.

« Si on m’avait dit que, ce jour-là, je venais de t’ouvrir une fenêtre sur ma vie, que nos histoires seraient liées aussi longtemps, je ne l’aurais pas cru »

Sonia est une jeune fille, qui est considérée presque comme extravertie. Elle est très sociable avec les gens de son école, elle est accompagnée le plus souvent avec son meilleur ami. Je dirais qu’elle est très ouverte aux autres, à l’écoute, très naturel. Elle est sur d’elle mais on l’a découvre aussi terrifié quand il s’agit des relations amoureuses. Lou, est beaucoup plus renfermé, elle n’est pas très sociable et ce n’est que quand elle rencontre Sonia qu’elle prend confiance en elle. Je trouve le personnage de Lou, tellement attachant car elle veut bien faire, elle veut pouvoir s’ouvrir aux autres et avoir des amies mais elle est bloquée car elle ressent sa différence avec les autres.
Quand on mixe le duo ensemble cela donne une équipe de choque qui s’entraide.

« Une règle se confirme au fil du temps,
Que j’aurais aimé connaître à l’époque.
Les tendances s’inversent avec les années.
Les populaires deviennent impopulaire.
Les impopulaires deviennent populaires. »

Je recommande en tout cas cette lecture, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Sonia et Lou et j’espère que dans la suite, je serais tout autant charmé.

4/5

8 commentaires sur “{Chronique} Nos âmes Jumelle de Samantha Bailly

  1. Merci pour cette chronique ! Je viens de le terminer ainsi que le tome 2 ! Les deux dévorés en deux jours :p C’est dire si j’ai aimé 😀 Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule qui soit tombé sous le charme de ce livre !

    Bonne semaine!

    Aimé par 1 personne

  2. Salut Audrey,
    Je te suis sur Instagram depuis quelques semaines et je viens seulement de découvrir ton blog. Je dois dire que je suis encore plus ravie que lorsque j’étais tombée sur ton compte Instagram 😀 Tu fais du super boulot, vraiment bravo ! Je crois avoir vu qu’on lit les mêmes genres de livres donc aucune raison de ne pas suivre ton blog : je l’ai ajouté à la liste des blogs que je suis.
    Nos âmes jumelles est une duologie (je ne sais pas si il y aura un troisième tome) qui me tente beaucoup depuis sa sortie. Samantha Bailly m’avait conquise avec Ce qui nous lie alors je devrais retenter le coup avec ce premier tome et ça devrait sans aucun doute me plaire ! Regardes-tu ses vidéos sur youtube ? C’est hyper intéressant je trouve !
    Je ne t’embête pas plus mais je tenais à te laisser ce petit mot pour te prévenir que dorénavant tu auras des commentaires sur ton blog, venant de moi-même ^^ J’espère apprendre à te connaitre un peu plus à travers tes articles mais je ne suis pas inquiète, je suis sûre que tes prochaines chroniques me plairont !
    Je t’embrasse,
    Alice alias Plume de Chat.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou! Merci pour ton message ça me fait plaisir de te voir ici!
      J’ai tellement adoré Nos âmes jumelles et il y aura bien 3 tomes en tout :3 il faut que je lise le 2 eme ♡ !
      J’ai regardé quelques vidéo de sa chaine youtube que j’ai adoré !
      Et j’ai hâte de te revoir sur le blog Alice 💕

      J'aime

Laisser un commentaire

