{Chronique} Everything Everything de Nicola Yoon

Titre: Everything Everything
Auteur : Nicola Yoon
Edition : Corgi chez Penguin UK (Edition FR : Bayard Jeunesse)
Pages : 308

Résumé 

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Avis

Un roman puissant un mot, et vraiment à lire au moins une fois. Une petite perle que je suis contente d’avoir lu.

« You listen to me now. You’re the strongest, bravest person I know. You better believe that. »

Un sujet important sur les enfants bulles mais aussi le fond et les valeurs véhiculées à travers ce roman. Les citations utilisées qui peuvent être prise en compte dans la vie de tous les jours. La plupart des citations que vous allez revoir dans cette article m’ont juste touchées au plus profond de mon être.
Revenons à l’auteure, son écriture est légère et s’est ce que j’aime dans le contemporain en ce moment. Elle aborde le sujet avec une légèreté (et ce n’est pas négatif), je trouve justement que cela aide à comprendre. Honnêtement encore une fois, il est vraiment accessible pour les personnes qui débutent en VO, il n’y aura pas de problème de compréhension.

« Life is hard, honey. Everyone finds a way. »

On suit donc, une jeune fille nommée Maddie qui est atteinte d’une maladie. Elle ne peut pas sortir de chez elle, car si elle sort, elle peut mourir. Elle voit donc le monde à travers sa fenêtre et ce n’est que quand son nouveau voisin, Olly arrive à la faire sortir de cette bulle et se rapproche d’elle. On suit alors les deux personnages dans une relation qui peut sembler malsaine pour les autres mais qui est juste adorable pour les deux personnages. Il n’y a aucun jugement, ils se regardent comme des personnes normales.

« I’m not a princess. And I don’t need rescuing. »

Maddie est une jeune fille douce, gentille, mais qui est coupé du monde extérieur. Elle n’a jamais connu aucune expérience que ça soit en matière de garçon ou autre. Elle ne vit que entre ses bouquins et les murs de sa maison. Je l’ai trouvé cependant très réaliste et très calme.

« Everything’s a risk. Not doing anything is a risk. It’s up to you. »

Olly est pour moi, un garçon très solitaire qui doit vivre avec la colère de son père et l’impuissance de sa mère. Il est quelqu’un de calme, détruit, gentil. Je ne serais pas vraiment le décrire parfaitement mais son personnage est touchant, comme celui de Maddie. Ils sont contraires en matière de famille et pourtant ils ne sont pas si différent, ils le vivent juste différemment.

« You have enought things to be afraid of. Love can’t kill you. »

Je recommande ce roman qui est une petite perle. Ce n’est pas un coup de coeur, mais c’est un roman fort en émotion pour moi. Je trouve qu’il est unique en son genre et vraiment, je ne pensais pas autant aimer le contemporain quand j’ai commencé à l’époque. Mais, si c’est pour tomber sur ce genre de contemporain à chacune de mes lectures, je dis oui.

« it’s not your fault. Life is a gift. Don’t forget to live it »

5/5

 

 

7 réflexions au sujet de « {Chronique} Everything Everything de Nicola Yoon »

    1. Merci ma belle ! Un roman qui n’est peut être pas un coup de coeur mais pour lequel j’ai été très touché 💕. Leur histoire est juste sublime à mon sens et pleine de réalité.

      J'aime

  1. J’aime beaucoup, beaucoup ta chronique ! Et j’adore le fait que tu l’aies parsemée de citations !
    J’avais bien aimé ce roman, mais sans le petit twist de la fin je l’aurais trouvé plutôt fade…

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que je suis dans une grosse période de contemporain :3. Merci beaucoup pour ton commentaire :3 je t’avoue que j’attendais pas de twist xD je voulais juste un truc ‘doux’

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

