{Chronique} A Court of Thorns and Roses (Un palais d’épines et de roses) de Sarah J Maas

Titre : A Court of Thorns and Roses (Un palais d’épines et de roses)
Auteur : Sarah J Maas
Edition : Bloomsbury US (La martinière en français)
Pages : 416

Résumé

Partie chasser pour subvenir aux besoins de sa famille, Feyre, 19 ans, abat un loup. Sans le savoir, elle a tué un immortel, créature redoutée par les humains. Et les conséquences ne se font pas attendre. Un être terrifiant se présente chez elle et lui ordonne de la suivre à Prythian, le royaume des immortels.Là-bas, Feyre découvre que son ravisseur n’a rien d’un monstre. Tamlin, c’est son nom, est un puissant seigneur Fae qui peut aussi bien prendre l’apparence d’un humain que celle d’une bête. Chez lui, Feyre est traitée comme une princesse et rien ne lui est refusé. Mais dans sa prison dorée, elle fait d’étranges découvertes et commence à se poser des questions.
Pourquoi tout le monde au château dissimule-t-il son visages derrière un masque ? Quel est ce mal qui a gagné les terres des immortels et menace de s’étendre au monde des hommes ? Alors que ses sentiments pour Tamlin grandissent, la présence d’une humaine sur les terres des immortels sème le trouble parmi ses gardiens. Pour sauver sa vie, Feyre devra percer les mystères de Prythian.

Avis

J’en attendais le strict minimum et je me rend compte que je ne l’ai pas aimé autant que j’aurais voulu. Mon avis reste clair, un livre bon mais sans plus.

« Don’t feel bad for one moment about doing what brings you joy.”

Je tiens à préciser que je les lu en VO mais que j’ai rapidement été lasser par la lourdeur descriptive. Honnêtement, c’est une histoire qui a un gros potentiel mais qui est gâché par trop de description pas forcément utile. Ce n’est que pour moi arriver à la fin, que le livre prend un sens ce qui me déçoit vraiment :(. Je pense que le point le plus important à noter ici est la violence sexuelle véhiculé. Je pense que c’est le truc qui m’a le plus choqué dans ce premier tome, sachant que ce n’était pas forcément nécessaire…. Je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage…

“Pity those who don’t feel anything at all.”

L’histoire en elle même reprend les même codes que la belle et la bête mais avec des fée, plusieurs royaumes. On suit deux personnages une humaine, Feyre et Tamlin qui est une fée. Mais il y a toujours des problèmes dans ce genre de royaume, le pouvoir, les malédictions les entours. Et j’ai envie de dire, seule une personne arrivera à les libérer de cette ‘malédiction’.

“I threw myself into that fire, threw myself into it, into him, and let myself burn.”

Pourtant les personnages ont tous quelques choses de mystérieux. Parlons de Feyre, je l’ai trouvé vraiment fade dans ce roman ce n’est que à la fin du roman qu’on se rend compte de sa détermination, de sa force mais aussi de son envie.
Pour ce qui est de Tamlin, j’en attendais beaucoup plus mais le côté bête sauvage qui saute sur tout m’a refroidit.… Alors que ça aurait pu être un personnage avec tellement plus. Je l’ai trouvé vraiment froid.. et pas vraiment utile dans ce tome à part qu’il est l’élément déclencheur de la force de Feyre et ce pourquoi elle se bat.
Rhysand quand a lui est le mystère du roman, je m’attendais à une arrivée beaucoup plus spectaculaire que celle ci, par rapport à ce que tout le monde disait sur lui. Il est mystérieusement attirant mais il l’est encore plus à fin.

“Be glad of your human heart, Feyre. Pity those who don’t feel anything at all.”

Je recommande au amoureux des descriptions ou aux personnes courageuses de tenir jusqu’au chapitre 30. En tout cas, je pense que le T2 aura beaucoup plus de potentiel que ce tome 1 qui est une petite déception..

“Because I wouldn’t want to die alone, » I said, and my voice wobbled as I looked at Tamlin again, forcing myself to meet his stare. « Because I’d want someone to hold my hand until the end, and awhile after that.
That’s something everyone deserves, human or faerie.”

3/5

 

 

 

8 réflexions au sujet de « {Chronique} A Court of Thorns and Roses (Un palais d’épines et de roses) de Sarah J Maas »

  1. Je te rejoins pas mal sur ta chronique, ce tome 1 ne m’avait pas semble exceptionnel alors qu’il est encensé partout, par contre je lirais quand même le tome deux qui est paraît il meilleur ^^ Par contre j’ai lu me premier tome de Throne of glass de cette auteure et j’ai adoooooré 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Ne t’attend pas vraiment à une réécriture de conte. Je pense, sinon tu risques d’être déçu. Il y a certe des bases mais….. pas assez pour être considéré comme une réécriture.

      Aimé par 1 personne

  2. Mince ton avis refroidie un peu mes ardeurs. J’avais très très envie de le découvrir mais maintenant je vais y réfléchir à deux fois. Après généralement j’aime bien les descriptions. Bon faut pas abuser non plus avec mais ça ne me gêne pas tant que ça. A voir !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai mis énormément de temps à le lire (10 jours…) et je pensais que c’était parce que je n’étais tout simplement pas habituée à lire en anglais mais en lisant ta chronique je me rends compte que l’écriture et les descriptions surement trop lourdes ont peut être pas aidées.
    Tu as lu le deuxième?
    J’ai lu des spoilers malgré moi et surtout vu le nombre de fois où j’ai vu le nom de Rhysand je me suis dit qu’il serait important sans qu’on comprenne réellement pourquoi en tout cas dans la pemière partie du 1er tome. J’aime assez l’univers mais j’avoue que je ne comprends pas complètement le personnage de Tamlin qui m’a comme toi un peu déçu. Vu l’engouement autour de Rhysand j’imagine que le deuxième tome est mieux que le premier ^^

    J'aime

    1. Non j’ai pas lu le deuxieme encore 🙂 pour l’instant je pense re-modifier cette chronique pour rajouter des petits truc qui m’ont déplu xD

      J'aime

Laisser un commentaire

