{Chronique} Celle dont j’ai toujours rêvé (If I was your girl) de Meredith Russo

Titre : Celle dont j’ai toujours rêvé (If I was Your Girl)
Auteur: Meredith Russo
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 320

Résumé

Pour devenir celle dont elle a toujours rêvé, Amanda a parcouru un chemin très éprouvant mais c’est l’amour de Grant qui va l’aider à achever sa destinée.

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…

Celle dont j’ai toujours rêvé est un récit universel sur le fait de se sentir différent, et une fantastique histoire d’amour qui ne laissera personne insensible.

Avis

Je suis absolument heureuse d’avoir lu ce livre qui est une magnifique perle, je l’ai découvert il y a quelques mois grâce à Cindy Van Wilder sur les réseaux sociaux. J’étais très intriguée par ce livre et très curieuse car ça parle d’un sujet qu’on voit très rarement en littérature jeunesse. Je ne regrette en aucun cas ma lecture qui était plus que poignante et une grande découverte.

« Anything, Anyone, is better than a dead son »

On nous parle d’un thème qui est le transgenre et l’évolution d’une personne dans la société. Je pense que c’est le moment d’expliquer ce que s’est pour les personnes qui ne savent pas.

Qu’est que le terme Transgenre?
Selon la définition du dictionnaire, être transgenre :

  • Se dit d’une personne présentant un transsexualisme et qui adopte l’apparence et le mode de vie de l’autre genre, mais sans changer de sexe.

Et je passe encore toutes les informations que j’ai trouvé sur le sujet via  Wikipédia  (pour les personnes curieuse d’approfondir le sujet, je ne donne qu’une vague définition)

« I saw curiosity, but not menace »

On retrouve alors une jeune fille Amanda qui change d’école et veut reprendre sa vie comme elle devrait l’être. Elle se retrouve vite appréciée de l’école et repérée par un certain Grant qui veut apprendre à la connaitre. Amanda ne veut qu’une chose être une personne normale, sortir, profiter de la vie, et avoir le bonheur qu’elle n’avait pas avant (ce qui est vraiment beau et touchant). Mais elle sait bien qu’un jour elle devra dire la vérité car avant elle ne s’appelait pas Amanda mais Andrew.

« I wondered if a boy like him could ever understand what it was like to be me. »

J’ai vraiment adoré justement cette vision entre le passé et le présent. Cela nous montre vraiment l’évolution du personnage. La force, le courage qu’il faut pour passer ce genre d’épreuve et de transformation pour enfin s’accepter.

« This felt like something else, like friendship or acceptance or maybe fitting in. This felt like fun »

C’est justement grâce à ce genre de flashback que l’on comprend les parents, fin les comprendre, je dirais plus qu’on voit leur incompréhension sur ce sujet. On voit deux façon de réagir, l’acceptation ou bien l’ignorance de ce fait.
Mais aussi que l’on voit les réactions des personnes qui ne comprennent pas vraiment le sujet, qui ne savent plus comment réagir ni comment catégoriser une personne (?).

« But don’t treat them like freaks either » She said. « Just open your eyes and see them the way they really are. They’re all beautiful, okay? »

Pourtant, Amanda n’est pas aussi différente que chaque personnes veulent le faire croire, elle est juste elle (comme elle le dit souvent dans le livre), elle n’est pas ‘courageuse ou brave’. Pourtant, je l’a trouve énormément courageuse dans ce bouquin comparé au passée, elle grandit. Elle apprend des autres, et surtout elle apprend à se faire accepter et à à enfin s’accepter vis à vis des autres. J’ai trouvé ce personnage tellement touchant, sensible, larmoyant et magnifiquement décrit. Elle représente bien le genre de personne que l’on croise peut être dans la vie quotidienne sans s’en rendre compte.
Quand à Grant, il représente le genre de garçon que je n’ai jamais croisé dans mon existence et que j’aimerais croiser un jour. Il est d’un calme, d’une confiance, d’une douceur sans nom (si on le compare à ses autres amis aka Parker). Je le trouve tellement attachant et vrai avec Amanda. Il ne cherche pas à la brusquer sachant qu’elle lui a dit dès  le début que leur relation serait compliquée. Il lui fait comprendre qu’elle peut être aimé et qu’il l’aime. Cette relation que deux ado ont est juste tellement forte et tellement positive, bénéfique pour Amanda.

« Everybody’s got a past » He said. « That don’t mean you can’t have a future »

En tout cas, je le redis l’écriture de l’auteure est sublime. Je l’ai lu en VO et elle m’a transporté du début jusqu’à la fin que j’avais du mal à lâcher mon livre. En plus, les éditions PKJ ont fait un travail de malade et ont gardés la couverture US de ce magnifique livre. Pour les personnes qui ne savent pas, c’est une transgenre qui a bien voulu posé pour ce livre (et ça je trouve ça grave cool, le model est Kira Conley).
Revenons à nos moutons ‘l’auteure’, Elle raconte merveilleusement bien le sujet dans une jolie romance à vous en faire tomber par terre. Mon cœur a été bercé par les pages et mon âme y est restée dedans. Je recommande ce livre qui doit au moins être lu une fois dans une vie. Laissez vous porter par la curiosité et ne vous enfermez/refermez pas sur un sujet qui peut être ‘bizarre’ au première abord car il ne l’est pas. Ce livre est juste humain, et représente l’ouverture d’esprit d’une part de l’humanité.

« You can have anything, once you admit you deserve it »

5/5

 

12 réflexions au sujet de « {Chronique} Celle dont j’ai toujours rêvé (If I was your girl) de Meredith Russo »

    1. FONCE Alexia ! FONCE ! Il est juste sublime, j’étais vraiment septique/ intriguée puis un soir ça m’a prit comme ça, j’ai eu envie de le lire !

      J'aime

Laisser un commentaire

