{Chronique} La Sélection de Kiera Cass

la-selection

Titre : La sélection
Auteur : Kiera Cass
Edition : Collection R
Pages : 360

Résumé

35 candidates.
1 couronne.
La compétition de leur vie.

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

Avis

Une lecture addictif qui m’a fait revivre un rêve de petite fille dans une robe de princesse. Parlons sérieusement, en premier lieu, la couverture des éditions Robert Laffont est MAGNIFIQUE.

J’ai vraiment accroché à l’histoire, et j’ai trouvé l’écriture légère. Je me demande pourquoi par contre elle est mise dans le registre Dystopie car on ne le ressent pas vraiment, ou cela est mit en second plan. On se concentre vraiment sur la romance (ce qui est en tant normal pas ma tasse de thé) mais qui rend l’histoire beaucoup plus légère et addictif à mon goût.

Au début de l’histoire, on se focalise vraiment sur America, sur les conditions et les castes (qui séparent en quelques sortes ‘les pauvres et les riches’) mais aussi sa vie et ses envies. Sa vie va basculer au moment ou elle se retrouvera en quelques sortes poussé à participer à un jeu de télé réalité princière. Sa seule motivation pour participer est de rester le plus longtemps pour que sa famille touche une prime.
Le prince Maxon lui doit trouvé sa futur épouse entre les 35 candidates. Et ce n’est pas un cadeau que de faire un choix comme cela.

On se rend compte rapidement que les deux personnages ne sont pas si différent que ça et qu’ils désirent la même chose… Je vous laisse vous plonger dessus pour comprendre.

En parlant de America, j’ai vraiment adoré son caractère. Elle ne se laisse pas marcher dessus et ne se défile pas même devant le prince. Après tout, pourquoi jouer un rôle quand on peut être soit même ? Le plus dur est d’être soit même. Alors que Maxon est d’une douceur. On dirait pendant tout le long qu’il tempère notre jolie America.

Je me suis rapidement prise au jeu en tout cas, que j’ai rapidement enchaîné le tome 2. Je recommande pour les amoureux des romances, en plus, vous aurez l’occasion de vous imaginez les robes que vous avez rêvé porter un jour.

4/5

Publicités

2 réflexions au sujet de « {Chronique} La Sélection de Kiera Cass »

  1. Une saga que j’ai beaucoup aimé ! Une fois qu’on a commencé un tome, difficile de s’arrêter, j’ai commencé le tome 1 il n’y a pas très longtemps & j’ai enchaîné la suite presque aussitôt (d’ailleurs je l’ai fini cet été ^^) ! C’est léger, addictif, … Moi qui ne suis pas trop romances à la base, j’ai adoré cette saga 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s