{Chronique} Ici et maintenant de Ann Brashares

ici-et-maintenant

Titre : Ici et Maintenant
Auteur : Ann Brashares
Edition : Gallimard Jeunesse
Pages : 274

Résumé

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New-York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’histoire, et ne jamais développer des relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves… Une romance impossible aux enjeux planétaires.

Avis

J’ai aimé l’histoire en général mais ça ne sera pas un coup de cœur. Je trouvais le concept et la quatrième de couverture très vendeur et le message reste fort, mais à part le message le livre a eut beaucoup moins d’impact sur moi.

C’est dommage car il y a une vrai recherche avec le voyage dans le temps pour ‘sauver’ en quelques sortes l’humanité. On prend conscience que sans notre planète est en danger en grande partie à cause de nous et comment peut-on faire changer les choses pour que cela n’arrive pas? Pourquoi ne pas faire tout notre pouvoir pour la rendre meilleur pour nous mais aussi pour nos générations dans le futur? Car ce qui en est ressortie là, n’est que misère et mort. C’est ce qu’on attend vraiment du futur? ou ce qu’on donnera à nos enfants ou petit enfants. Une planète polluée par nos besoins. Oui ce livre m’a donné à réfléchir sur les petites choses qui pourraient être faite si tout le monde y mettait du sien. Même si on le sait déjà (en général) avoir une vision de ce que le futur peut être est quelques choses de terrifiant.

Il n’y a que la réflexion qui m’a touché car la romance et le ‘fantastique’ m’a laissé quelques peut indifférente . Du moins, le personnage féminin m’a ennuyé, la trouvant vraiment lente sur les bords ce qui avait le dons de m’agacer plus que le contraire. J’imaginais vraiment Prenna comme un personnage badass qui vient du futur et qui sait ce qu’elle veut. Malgré son combat, c’est souvent Ethan qui prend en charge le rôle du personnage badass qui fonce et qui n’a pas peur. En tout cas, cela a été mon ressentie.
De plus, Je trouve aussi l’histoire quelques peut prévisible et cela est peut être dû au fait que le livre soit plus jeunesse et donc pas forcément adapté pour moi.

Je dois avoué que je m’attendais à quelques choses de beaucoup plus ‘WOW’ explosif mais cela reste une bonne lecture.

3/5

5 commentaires sur “{Chronique} Ici et maintenant de Ann Brashares

  1. Je rejoins ton avis, j’ai lu ce roman cet été, je l’ai apprécié mais pas de coup de coeur ! J’aurai adoré que l’histoire soit plus approfondie, plus waouh, moins prévisible ! J’ai passé un bon moment malgré tout 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

