{Chronique} Nos faces cachées de Amy Harmon

nfc

Titre : Nos faces cachées
Auteur : Amy Harmon
Edition : Collection R
Pages : 436

Résumé

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connait un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être…

Nos Faces Cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire.
L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Avis

Je peux dire que ce livre est un coup de coeur. Il est poignant, reversant. Je ne pensais pas avoir autant d’émotion et j’ai eu le sentiment de lire avant toi de Jojo Moyes. Je pensais avoir beaucoup de mal à le finir car on y aborde des sujets de souffrance, de blessure physique, psychologique, mais aussi la destruction d’un être.
C’était mon premier roman de cette auteure et sa pluma m’a transporté dans un autre monde. Amy, nous montre une autre vision de la beauté mais pas que, elle nous apprend à ouvrir notre âme. Et j’ai l’impression de voir les choses différemment maintenant.

En attendant, en refermant ce bouquin une larme perlait sur mes joues.

Ce livre parle d’une fille éperdument amoureuse et d’un garçon qui veut se découvrir et protéger son pays en partant à la guerre. La guerre est une destruction physique soit, mais elle est encore plus dur psychologiquement.

Chaque personnage m’a touché à sa façon, Fern est une jeune fille sur lequel je me suis énormément retrouvée. Elle ne se trouve pas belle physiquement et se dénigre sans ce rendre compte de sa beauté intérieur et de son grand coeur. Elle est folle amoureuse de livre (comme nous) et elle fangirl un peu aussi sur les bords. Elle aide son cousin Bailey qui est atteint d’une maladie.

Ambrose est juste le garçon le plus beau de l’école. Son physique est avantageux. Il a absolument tout pour plaire (et même Fern dans sa botte comme la plupart des filles) mais un accident tragique va faire changer la donne. Elle va rendre le personnage qui était déjà seul, encore plus seul. On va découvrir une facette différente, une facette détruite et une âme brisée. Il ne veut plus porter le rôle qu’on lui avait donner et il se retrouve dans la situation de Fern, avoir peur du jugement physique mais aussi psychologique car il est le responsable de chose horrible.

Bailey est son cousin qui est atteint de myopathie. Je pense que ce personnage est le plus touchant. Sa maladie l’empêche de se tenir debout, de faire des choses simples de la vie et c’est ce qui est touchant car il remet sur pied, ou refait descendre les deux personnages principaux sur une pointe d’humour dans le genre « vous n’avez pas à vous plaindre car vous pouvez encore profiter de chose simple qui sont pour moi impossible ». ça serait typiquement le genre de phrase qu’il dirait. Il est drôle, intelligent et il s’occupe de sa cousine, et protège ces sentiments. Leurs relations est dite spéciale, elle est en quelques sortes la petite douceur dans la vie de Bailey.

Ce sont ces 3 personnages qui m’ont le plus marqué et la fin est juste… je n’ai pas de mot mais.. Elle m’a laissé sans vie. J’avais l’impression que ma vie s’était arrêté après cette histoire. Je la recommande fortement. Il vous ferra rire, pleurer mais vous donnera aussi une bonne leçon de vie. Il vous apprendra que la vie n’est pas chose facile comparé à la mort.

5/5

11 commentaires sur “{Chronique} Nos faces cachées de Amy Harmon

  1. Tout comme toi, j’ai eu un réel coup de coeur pour ce livre. Il est touchant, bouleversant. Une histoire d’amitié peu commune, des sujets sensibles traités avec brio… La plume de l’auteure est excellente. Très, très bon roman ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ce roman a atterri dans ma PAL que très récemment, je veux trop le lire mais étant dans une panne de lecture j’ai peur de ne pas savourer & apprécier cette lecture à sa juste valeur ! J’espère qu’il sera également un coup de coeur pour moi aussi ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

