{Chronique} Avant Toi de Jojo Moyes

avant-toi

Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady
Pages : 528

Résumé

Une histoire d’amour bouleversante et poignante, sur le goût de vivre, l’amour sans limite et le handicap. Un récit touchant et drôle à la fois, qui ne laissera personne indemne.

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis..

Avis

Une histoire juste touchante qui m’a pris le coeur et m’a rendue heureuse, en colère et triste. Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas passée par tous ces stades émotionnels.

On se retrouve en Angleterre avec une femme qui s’appelle Lou et qui vient de perdre son travail (son travail de rêve on va dire). Elle essaye de chercher du travail jusqu’à ce qu’on lui propose LE travail qui est de s’occuper d’un handicapé et de lui tenir compagnie (et non je ne parle pas du meilleur travail à ses yeux en tout cas).

Ce n’est que quand elle fait connaissance avec Will, le tétraplégique dont elle doit s’occuper que sa ‘vie’ change. Rien n’est facile quand on doit absolument aider quelqu’un qui ne veut plus vivre. Les débuts n’ont rien de facile mais au fur et à mesure, il y a une sorte d’entente mutuelle. On découvre que Will était quelqu’un qui vivait la vie à pleines dents lorsqu’il était valide et Lou qui est valide mais ne vit pas comme elle aurait voulu (ou du moins essaye de s’en convaincre).

J’ai vraiment adoré, les passages dans lesquels  Will pousse Lou à vivre, à profiter et à tenter de nouvelles choses sans avoir peur des conséquences. Il lui fait prendre conscience que la perte de ses choses est horrible une fois qu’on les a vécu mais qu’il ne voudrait les échanger pour rien au monde. En quelques sortes, Will nous donne une leçon de vie.

Lou quant a elle, avance et se sent beaucoup plus libre, beaucoup plus affirmé en tant que femme et elle apprend à vivre grâce à lui. Je trouve qu’il donne une bonne leçon sur le fait de vivre à fond sa vie, de ne pas la gâcher inutilement et ça c’est beau.

Je suis littéralement tombée sous son charme, sur son côté chiant, touchant mais aussi sa solitude. Je pense que ce personnage m’a énormément touché et vous rajoutez en plus une petite romance qui démarre de quoi vous donnez envie de le lire. Je peux dire que ce livre est un coup de cœur, et je ne pense pas retrouver autant d’émotions dans un autre bouquin.

5/5

11 réflexions au sujet de « {Chronique} Avant Toi de Jojo Moyes »

      1. Le livre est bien plus douloureux que le film personnellement :3 j’ai préféré le livre malgré le merveilleux jeux d’acteur des deux protagonistes

        J'aime

  1. Mon livre préféré, lui aussi je t’ai saoulée pour que tu le lises ♡ (Mais tu remarqueras que je ne te conseille que des bons livres ! xD) Je suis totalement d’accord avec toi concernant ce roman, mais tu le sais déjà ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

