{Chronique} La Dernière Etoile de Rick Yancey

la-derniere-etoile

Titre : La dernière étoile
Auteur : Rick Yancey
Edition : Collection R
Pages: 432

Résumé

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».
L’adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L’ennemi, c’est l’Autre. L’ennemi, c’est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…
Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

Avis

Cette lecture me laisse un peu sans mot, et pas dans le sens ‘wow j’ai été bluffé’ mais plus dans le sens que je ne sais pas qualifier ce que j’ai ressenti.

J’avais adoré la 5ème vague qui était pleine d’action, le tournant de la mer infinie étant beaucoup plus psychologique, j’attendais quelques choses de plus puissant. Je m’attendais à une fin pleine d’action, de rebondissements mais malheureusement ma lecture est restée plate jusqu’à ce que je ferme le bouquin.

Je me suis souvent retrouvée perdue dans ce tome et le changement d’écriture de l’auteur m’a vraiment déçu. J’avais souvent l’impression que l’auteur écrivait sans expliquer en se disant ‘le personnage sait mais tant pis pour le lecteur’ ce qui m’a désespéré.
Plus on approchait de fin, plus je désespérais et à mon grand bonheur il y a eut un moment d’action et un moment ou je me sentais de nouveau comme dans le tome 1…. Jusqu’a repartir dans un développement totalement incompréhensible que la fin m’a laissé de marbre. Je ne dis pas que la fin n’est pas remarquable, elle l’est mais l’écriture brouillon de l’auteur m’a enlevé toutes les sensations que j’aurais pu avoir en le lisant.

Et je peux le dire, je me suis ennuyée…

En autre, après la découverte dans le tome 2 de Ringer, je m’attendais à ne plus trop la voir entre ses pages et qu’on se retournerait de nouveau vers nos deux protagonistes (et même je n’ai pas eu l’impression de voir Evan de tout ce tome…).

Malgré tout ce qui avait été dit cette série a perdu le truc qu’elle avait en plus dans le tome 1. Il y avait beaucoup de potentiel mais l’auteur a réussi à me perdre et à me retrouver un peu dégoûtée.

3/5

4 commentaires sur “{Chronique} La Dernière Etoile de Rick Yancey

  1. Oh mince, ça va falloir que je sois bien motivée quand je le commencerai ! J’ai vu qu’il y avait pas mal des avis mitigés sur ce tome, je vais attendre encore un peu avant de me lancer :/

    J'aime

Laisser un commentaire

