{Chronique} Ne m’abandonne pas de Tahereh Mafi

ne-mabandonne-pas

Titre : Insaisissable T3 : Ne m’abandonne pas
Auteur : Tahereh Mafi
Edition : Michel Lafon
Pages : 352

Résumé

JE SUIS PRISE AU PIÈGE
JE SUIS INSAISISSABLE

JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M’EN REMETS À LUI

MON COEUR VACILLE
LA TERRE TREMBLE

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE
NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI
JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Le point Oméga a été détruit sur ordre du commandant suprême. Juliette ignore si ses amis mais surtout Adam ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d’alliés inattendus, ils espèrent sauver leur monde agonisant et raviver l’espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu’elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.

Avis

Une fin de trilogie comme je les aime. Je peux le dire, j’ai adoré cette trilogie. Les rebondissements que j’ai eu, mon coeur s’est souvent arrêté en route.

On retrouve les personnages après le point omega et donc ce tome reste concrètement bien centré sur Warner et Juliette (mais aussi sur les prises de décisions qui engendrent des actions spécifiques). Plus on avance dans ce tome et plus on se doute ou cela va nous mener avec des questions qui se forment dans l’esprit du lecteur comme : comment sauver le monde? Comment faire changer les choses? Comment Juliette va faire?

Juliette devient de plus en plus impressionnante. Elle grandit, elle prend des responsabilités et les affirmes (comme dans les autres tomes j’ai envie de dire). Elle ne se laisse plus contrôler et dieu merci. Elle devient Badass (façon de parler). Elle a du cran, et ne se prive pas de le dire. Il y a toujours Kenji près d’elle qui la surveille avec ses blagues (qui sont pas drôle mais pour lequel on rit quand même). Je pense que Kenji doit être mon deuxième personnage préféré après le complexe Warner. Je sais pas Kenji a un truc de rassurant, et de protecteur comme un grand frère, et j’ai vraiment apprécié cette proximité qu’il a avec Juliette.

Warner que dire à part Warner. J’en pleure encore sur ce personnage qui est juste attachant. On en tomberait presque amoureux. Il se révèle et se dévoile comme une fleure au printemps. Il n’est plus aussi froid, aussi distant qu’il l’était au début. Il change. Comme Juliette. Ils apprennent de leurs erreurs. Ils évoluent, ensemble (oui vous m’avez bien entendu) ENSEMBLE.

Parlons de Adam qui m’avait bien prit la tête dans le tome 2 à vouloir tout contrôler, il s’avère qu’il ne s’améliore pas dans le début du tome. Il reste têtu et veut absolument contrôler quelque chose qui lui échappe depuis déjà bien longtemps. Ce n’est que vers la fin, qu’il se calme et comprend que quoi qu’il fasse, rien ne changera.

J’aime les fins de saga comme ça. J’aime finir une saga et me dire ‘wow je ne regrette pas de l’avoir lu’. C’est exactement ce que je pense en écrivant cet article.

4,5/5

4 commentaires sur “{Chronique} Ne m’abandonne pas de Tahereh Mafi

  1. Coucou, tu ne trouves pas que la fin est au contraire super courte ? Juliette m’a énervée sur ce tome et je trouve incohérent la façon dont Kendji devient son meilleur ami en 2 pages. J’adore cette saga mais je trouve qu’il y a des incohérence et la fin me frustre totalement !!!

    J'aime

    1. Je l’ai plutôt bien aimé en général x) mais en tant que fan comme toi si ça avait été pour une braise sous la cendre j’aurais été frustré

      J'aime

  2. Je suis contente que tu aies aimé cette saga toi aussi. Du coup je suis impatiente de pouvoir lire ‘Furthermore’ (il est en chemin **) pour lire autre chose de cette auteure. Elle m’a conquise avec ‘Insaisissable’, on verra si ce sera le cas avec d’autres livres ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

