{Chronique} Poséidon de Anna Banks

poseidon

Titre : L’Héritage des Syrénas, tome 1 : Poséidon
Auteur : Anna Banks
Edition : Edition Ada
Pages : 384

Résumé

Galen est le prince des Syrenes, envoyé à terre pour trouver une fille dont il a entendu dire qu’elle pouvait parler avec les poissons. Emma est en vacances à la plage. Quand elle court et entre en collision avec Galen – litérallement ouch! – les deux adolescent ressentent la connection. Mais il leur faudra plusieurs rencontres, incluant une rencontre mortelle avec un requin, pour que Galen soit convaincu des dons d’Emma. Maintenant, s’il pouvait seulement convaincre Emma qu’elle détient les clés de son royaume…

Avis

La première chose qui m’avait attiré en voyant les bouquins étaient les noms Poséidon et Triton (sur les deux premiers tomes de cette trilogie). Ce n’est quand lisant la quatrième de couverture que je me suis rendue compte que Anna banks nous amenait dans un univers avec des sirènes et rempli de mythologie. J’avoue que ça m’a fait un peu chavirer, le fait d’être totalement déconnecté de la terre ferme, et je peux dire que c’est un pari réussi!

Je l’ai lu en version canadienne et à part quelques expressions que je ne comprenais pas l’ensemble est accessible pour le public français. On va dire que vous tapez sur google sur mot que vous n’avez pas compris et vous trouvez une définition.

Emma est une jeune femme de 18 ans qui va percuter un certains Galen un jour à la plage. Elle n’a jamais vu quelqu’un d’aussi beau de sa vie et en reste paralysée. Mais Galen en est certain, il s’est passé un truc sur cette plage qui fait que Emma est spéciale.

A partir de là, Galen se rapproche de notre Emma et j’en ai ris. Accompagné de l’ami et la soeur de Galen. Ce sont deux personnages (Toraf et Reyna) aussi qui m’ont fait rire car leurs relations est compliqués dans le sens ‘je t’aime mais je ne veux pas assumer que je t’aime alors dis moi que tu m’aimes’.

Emma est drôle, susceptible et maladroite ce qui fait que l’histoire prend des tournants le plus souvent du à ses émotions. Alors que Galen est en quelques sortes parfait, du sang royal. J’ai trouvé ça cool que pour une fois, ce ne soit pas une femme poisson mais un homme ça change des ‘la petite sirène’ et tout ça. Mais on peut dire qu’ils ont un point en commun nos deux protagonistes, ils sont nuls dans le relationnel.

Cette histoire vaut le détour, tout le tome 1 est en quelques sortes une mise en place, et la compréhension de Emma au milieu de tout ça. La fin m’a laissé sur le cul, je ne m’attendais pas à ça. Surprise dans le bon sens du terme.

Si vous aimez les histoires de sirène et barboter dans l’eau, ce livre vous tiendra compagnie pendant vos vacances et vous fera quitter la terre ferme.

4/5

Laisser un commentaire

