{Chronique} Red Rising de Pierce Brown

red-rising

Titre : Red Rising
Auteur : Pierce Brown
Edition : Hachette Roman
Pages : 475

Résumé

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Avis

Ce roman m’a juste rendu folle, m’a fait passer à plusieurs stades d’émotions que je ne connaissais presque pas. Je l’avais dans ma PAL depuis un bon moment, depuis qu’une amie me l’avait FORTEMENT recommandé. Elle me répétait souvent que j’allais obligatoirement l’apprécier car il y avait le truc dans la plume de l’auteur qui allait me rendre aussi impatiente que pour ‘Une braise sous la cendre’.

Je l’avoue aujourd’hui, elle avait raison. Le style d’écriture, l’histoire et la construction de celle-ci m’a fait ‘voyager’ (car ce n’est pas un des endroits idyllique dans lequel j’aurais envie de vivre).

De plus, j’ai eu du mal à me plonger pleinement dedans car j’ai du faire souvent des pauses (à cause des partiels) dans cette lecture mais ça ne change en rien le fait que je l’ai adoré !
J’ai été emporté par l’histoire de Darrow, un rouge dans une société qui est sous contrôle des Ors. Un jeune garçon qui a beau faire des efforts pour son peuple mais qui se voit en quelques sortes toujours rejeté, toujours repoussé et contrôlé par une entité dite supérieure à eux. J’ai eu le sentiment d’être un peu dans Hunger Games sur les bords dans le sens ‘ne pas trop donner d’espoir au peuple sinon ils vous le prend’.
Et comme souvent dans les dystopies pour que le héros (pas si héros que ça, mais j’y retiendrais juste après) en devienne un, il faut un élément déclencheur.

Une fois, l’élément déclencheur fait, on suit le ‘héros’ dans ses aventures, dans sa soif de vengeance et dans l’envie de changement. L’envie de montrer que même un ‘Rouge’ peut faire mieux. On est souvent plongé dans les pensées de Darrow qui n’est pas parfait, loin de là (on enlève le mythe du personnage parfait). Il n’est pas parfait, il fait des erreurs mais il apprend, il apprend pour être encore meilleur et surtout pour faire changer les choses.
La fin nous fait avancer de plus en plus vite dans l’histoire et elle est juste troublante car on a juste une seule envie, prendre le tome 2 et enchaîner.

Je n’ai pas envie de vous gâcher cette lecture en vous dévoilant des détails. Je vous laisse alors profiter pleinement de cette dystopie particulièrement envoûtante.

4/5

9 réflexions au sujet de « {Chronique} Red Rising de Pierce Brown »

  1. J’ai entendu tellement de bien de cette saga, je ne sais toujours pas pourquoi je ne l’ai pas encore acheté & lu ! Bientôt j’espère 😉 En tout cas ton avis m’a bien motivé pour me procurer ce premier tome 😉

    J'aime

  2. C’est amusant parce que ce livre m’intéressait aussi justement parce qu’il avait des similitudes avec « Une braise sous la cendre » que j’ai lu en début d’année et que j’avais adoré. En plus, je trouve que les trois tomes côte à côté serait du plus bel effet dans ma bibliothèque :p

    Aimé par 1 personne

      1. Je te comprends, j’aime bien le changement, aussi 🙂 Mais il y a certaines séries, quand tu décroches, impossible d’y replonger…
        J’aurais mis Red Rising dans cette catégorie-là, malheureusement (mais je ne veux pas te décourager de le lire LOL)).

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

