{Chronique} La Mer Infinie de Rick Yancey

 

Titre : La mer infinie
Auteur : Rick Yancey
Edition : Collection R
Pages : 412

Résumé

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité… Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.
Le deuxième tome de la trilogie phénomène, bientôt adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

Avis

Je suis une grande adepte de dystopie, ça doit être un de mes genres préférés mais il faut dire que je n’ai entendu parler de ce livre que trois mois avant la sortie de film. Je me suis lancé sur le premier tome et je n’ai vraiment pas été déçu. On y retrouvait un monde post-apocalyptique et une jeune fille, Cassie, qui cherchait absolument à survivre. Le tome 1 m’avait laissé sur ma fin et je n’attendais qu’une chose : entamer le livre suivant.

On y retrouve Cassie et ses amis là on nous les avions laissé dans le premier tome, après que Evan les ai aidé à s’échapper. L’auteur nous fait découvrir le point de vue psychologique du groupe. Chaque personnage doute des propos d’Evan et Cassie commence aussi à se demander si elle peut lui faire confiance et pourquoi elle devrait le faire sachant qu’il n’est pas l’un des leurs.
Dans la deuxième partie, on en apprend un peu plus sur le personnage de Ringer, qui était pour moi un des personnages que je voulais découvrir. On se retrouve alors avec elle, plongé dans son passé mais aussi dans sa manière de fonctionner : A quel point elle ferait tout pour protéger Teacup de qui elle s’est vraiment rapprocher, et surtout comment survivre, quel est le prix à payer pour y parvenir ?

Mais aussi avec l’histoire de Poundcake, qui est juste touchante.

Je l’ai trouvé moins rythmé que le premier, moi qui aime l’action je n’ai pas vraiment été servie dans ce tome 2. La psychologie n’est pas faite pour moi, car on a souvent des revirements de situation. On rentre un peu plus dans la profondeur des personnages, alors que dans le premier on survolait à peine les personnages secondaires et on se contentait du pseudo triangle amoureux. Je suis contente d’avoir fait la découverte des personnages secondaires et d’avoir appris leurs histoires avant la 5ème vague, leurs familles et comment ils en sont arrivés ici, avec les autres. L’auteur réussit à garder du suspense jusqu’au bout, au point que je suis impatiente de savoir comment le 3ème tome va être et quel personnage je pourrai de nouveau découvrir ?

3,5/5

 

11 réflexions au sujet de « {Chronique} La Mer Infinie de Rick Yancey »

    1. J’ai aussi lu le premier tome début 2016, et j’avais adoré le fait qu’il y avait plusieurs points de vue et l’action. J’espère en tout cas que le tome 2 te plaira un peut plus que moi qui suit rester sur ma faim, j’attend le tome 3 pour en juger xD

      Aimé par 1 personne

      1. D’accord 🙂 je ne sais pas encore quand je vais le lire, il faut d’abord que je l’achete ^^ mais j’adore cette histoire et j’ai encore revu le film hier!

        J'aime

    1. Je me sens moins seule, et je me demande qui sera le prochain point de vue? Maintenant que j’ai pu découvrir Ringer. Mais la suite sort le moins prochain, je ne sais plus exactement la date mais de mes souvenirs, c’est ça 😀

      J'aime

      1. Voilà j’allais dire le 25 mais non x). J’aimerais bien aussi, de toute façon on verra bien ou cela nous mène :3

        J'aime

  1. Coucou ^^ Je me rappelle avoir beaucoup aimé le premier tome de cette saga, le tome 2 était un poil en dessous, un rythme moins soutenu ! J’ai le dernier tome dans ma PAL, j’espère pouvoir le lire très bientôt 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

