{Chronique} Audrey Retrouvée de Sophie Kinsella

audrey-retrouvee

Titre : Audrey Retrouvée
Auteur : Sophie Kinsella
Edition: Pocket Jeunesse
Pages : 304

Résumé

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

Avis

Une lecture fluide et sans prise de tête tout en légèreté. On se retrouve alors avec une jeune fille qui s’appelle Audrey (et non je précise, je ne l’ai pas acheté parce qu’elle porte le même prénom que moi-même si c’est tentant), elle a peur de sortir de chez elle, et souffre de troubles anxieux. On parle ici d’anxiété sociale car il y a rappelons-le plusieurs formes d’anxiété (je vous glisse une petite définition de ce que c’est : L’anxiété sociale est multiple. De la gêne ponctuelle au trouble anxieux et ses handicaps. Trac, timidité, ou phobie, le regard de l’autre est un problème. Le regard que l’on porte sur soi l’est tout autant. Il s’agit souvent d’apprivoiser les deux. Via Anxietesocial.org) ce qui est un sujet délicat et  que la plume de Sophie K. aborde avec fraîcheur.

Revenons à nos moutons, on apprend à connaître Audrey dans sa vie recluse, ses lunettes sur le nez. On découvre aussi sa famille qui est juste déjantée. En passant de la mère autoritaire (ou je dirais pseudo-autoritaire), le père laxiste et le frère en pleine puberté et rébellion contre ses parents, j’aurais presque oublié le petit dernier qui fait des petites remarques bien rigolotes pendant tout le récit. Audrey a absolument tout pour être heureuse, elle a juste une chose qui l’en empêche : son anxiété sociale. Elle ne touche pas sa famille, car elle les connaît en quelques sortes, mais toute personne en dehors de son cercle familial, est exclue. Jusqu’à l’arrivée du meilleur ami de son frère Linus.

C’est à son arrivé que l’histoire monotone d’Audrey change, qu’elle se développe, et qu’elle se livre à nous, lecteurs, sur l’origine de son anxiété.

Je me suis vraiment attachée à cette famille qui m’a juste fait rire pendant tout le long, le sujet de l’anxiété était un sujet qui m’intéressait et qui me concernait plus particulièrement. D’où mon attachement à son personnage. Je suis surprise car ce roman m’a vraiment plu et je me demande si je ne me lancerais pas dans d’autres lectures de cette auteure (surtout que c’était son premier roman jeunesse). Une histoire remplie de fraicheur (ça change de ce que je lis d’habitude, moi qui suit plutôt dystopie et SF). MAIS C’est vraiment ce que j’avais besoin en cette période d’après examens pour me détendre et penser à autre chose.

Note : 4/5

 

7 commentaires sur “{Chronique} Audrey Retrouvée de Sophie Kinsella

  1. Salut Audrey (au moins je sais comment tu t’appelles maintenant),
    Je te suis sur Instagram, et quand j’ai vu que tu venais de poster ta première chronique, j’ai décidé d’aller y jeter un œil. Qui plus est, sa couverture, son résumé, les différentes critiques dont j’avais entendu parler, tout dans ce livre me donne envie de le lire depuis qu’il est sorti. Alors grâce à toi, et ton avis (ainsi que toutes les publications que j’ai vu), j’achèterais ce livre, quand j’en aurais les moyens !

    En tout cas, j’ai hâte de lire tes prochaines chroniques ! As-tu déjà une idée sur le nom du prochain livre ?
    Ambre

    J'aime

    1. Salut Ambre !
      Ton message me fait vraiment plaisir (et ne te gêne surtout pas pour me dire sur insta que c’est toi qui a écrit ce jolie commentaire).
      Ce livre a vraiment été une bonne lecture pour moi, et ça m’a donné envie de découvrir les autres bouquins de Sophie Kinsella (c’était mon premier bouquin d’elle). Et je te le recommande fortement. Je suis absolument touchée de savoir que tu as aimé la chronique <3.
      Encore merci de me suivre. J'ai déjà programmé deux chroniques qui seront à venir dans quelques semaines. La prochaine sera …. (j'ai envie de laisser du suspens et en même temps non) la prochaine sera donc un tome 2 (donc si tu n'as pas lu le tome 1 du bouquin, je te déconseillerais de le lire xD mais soit patiente une autre arrivera)

      Audrey

      J'aime

  2. J’avais pensé à toi en voyant le titre et je me souviens avoir vu que tu comptais le lire. Je me souviens aussi que ton avis était plutôt bon (tu avais dû me le dire) et ta chronique le confirme ! J’ai vu des avis assez positifs sur le sujet mais je ne sais pas encore quand je me lancerai dans ce livre. Disons qu’il me tente mais qu’il n’est pas ma priorité ^^

    J'aime

    1. Lis le ! Il vaut le détour et sans prise de tête. Je t’avoue que le titre m’avait interpelé comme tu le sais avec le prénom. Puis quand j’ai vu Anxiété etc… J’ai tout de suite voulu me plonger dedans.

      J'aime

Laisser un commentaire

